Le Piège américain est une BD tirée du livre éponyme de Frédéric Pierucci. Ce dernier raconte comment son entreprise, Alstom a été piégée par la justice américaine pour une ancienne affaire de corruption et de versement de pots de vin en Indonésie. Le Foreign Corrupt Practices Act, est une loi extraterritoriale que les États-Unis utilisent comme une arme économique absolue, même contre ses alliés. Elle autorise à poursuivre des affaires de corruption même en dehors de son territoire.

En avril 2014, le gouvernement des USA fait pression sur le PDG d’Alstom et le gouvernement français afin qu’ils acceptent le rachat de la branche stratégique, « énergie » de l’entreprise française par General Electric, le groupe américain.

Le récit suit donc un homme qui est victime de manœuvres outrancières pour lui faire porter le chapeau. Il est utilisé comme otage économique afin de faire plier le PDG du groupe français et la France.

Arrêté par le FBI à New York en avril 2013, Frédéric Pierucci est détenu dans une prison de haute sécurité, le centre de détention de Wyatt. Il est lâché par sa société qui lui demande de plaider coupable. Il y restera 14 mois puis sera libéré contre le versement d’une très lourde caution assortie de l’engagement de deux citoyens américains qui acceptent de mettre leur propre maison en caution pour s’assurer qu’il ne prendra pas la fuite. Le lecteur restera sidéré par la suite du procès …

Cet ouvrage se lit comme un triller puisque sa finalité consiste à montrer comment un homme seul peut se tirer de cette affaire. Malgré un battage médiatique orchestré par le journaliste Mathieu Aron, co-auteur de l’ouvrage, aucun haut responsable n’a été inquiété.