Res Publica, 5 ans de résistance, est un ouvrage rédigé et dessiné à quatre mains : le scénario a été écrit par David Chauvel et le dessin et la mise en couleur ont été réalisé par Malo Kerfriden. L’ensemble est en noir et blanc et JAUNE : couleur hautement symbolique qui marque bien l’ancrage de ce livre dans une visée de résistance au premier mandat d’Emmanuel Macron.

Rédigé en 13 actes dont chacun commence par deux citations d’Emmanuel Macron sur un thème précis. Ces dernières témoignent souvent des contradictions dans les propos tenus par le chef de l’Etat. Le premier acte revient sur le parcours du jeune Emmanuel Macron jusqu’à son élection le 7 mai 2017. Le dernier traite de la période allant de janvier à octobre 2021. Le livre pose un regard très critique sur le macronisme et dénonce les mesures prises depuis 2017, avec l’objectif de démontrer que celles-ci ont conduit inévitablement à installer le néo-libéralisme en France et à « casser » les plus fragiles. Ainsi, le mouvement des Gilets Jaune est très largement présenté, ainsi que la répression de celui-ci par le pouvoir.

On y trouve également les portraits de deux citoyens, Vanessa et Alain, blessés lors des manifestations des Gilets Jaunes.

Les auteurs font remarquer dans la préface du livre qu’ils ne prétendent pas à l’objectivité et qu’ils ont désiré faire une œuvre de citoyens en colère envers les mesures prises entre 2017 et 2021. Ils se font les porte-paroles de tous ces hommes et toutes ces femmes qui se sont senties attaqués et qui ont voulu résister ces quelques années.

C’est bien un pamphlet, très bien documenté et complet, qui s’offre à notre lecture. Un livre qui est engagé et engageant !

Le mot de l’auteur