Berlin, 1936, peu de temps avant les Jeux Olympiques

Bernie Gunther, ancien policier de la Kripo (police criminelle) s’est reconverti dans le privé et enquête désormais sur les disparitions dans la capitale allemande, toujours plus nombreuses depuis l’arrivée au pouvoir du NSDAP.

Il s’agit de l’adaptation en bande dessinée du premier volume de la « Trilogie berlinoise » de Philip Kerr (parue entre 1989 et 1991). Ce qui a motivé Philip Kerr à écrire? Répondre à la question suivante : Qu’aurait fait Philip Marlowe (le célèbre détective mis en scène par Raymond Chandler) s’il s’était rendu à Berlin plutôt qu’à Los Angeles ? (anecdote relatée par Macha Sery, chroniqueuse littéraire au Monde, dans son portrait de l’auteur en fin de volume).

Un « privé » dans l’Allemagne des années 1930

En effet, la silhouette de Bernie Gunther n’est pas sans évoquer celle d’Humphrey Bogart (inoubliable Marlowe dans The Big Sleep dans le film d’Howard Hawkes de 1946), désabusé et parfois cynique, mais sensible au charme des jolies femmes qui croisent sa route.

Dans ce premier volume, Bernie est chargé par un mystérieux client d’enquêter sur la mort de sa fille et de son gendre dans l’incendie de leur maison. Mais rien n’est simple à Berlin en cette année 1936 et notre héros va rapidement se heurter à d’importants personnages…

Trouvera-t-il la vérité sans se compromettre ?

Un Krimi* bien ficelé

Nul besoin d’avoir lu les romans de Philip Kerr pour pleinement apprécier ce premier volet de la Trilogie berlinoise, qui donne au contraire envie de découvrir l’œuvre originale. Le volume se dévore d’une traite, les termes allemands sont explicités (Kripo, Kraft durch Freude…), un grand soin est apporté à la reconstitution de la capitale allemande au milieu des années 1930 (rues pavoisées, couleurs des uniformes – des SA, des SS – détails vestimentaires des différents protagonistes…) et permet l’immersion du lecteur dans le récit. La multiplication des personnages rappelle l’ambiance des romans de Raymond Chandler et demande un peu d’attention, mais ne nuit en rien à la grande qualité de cet album. J’attends la suite avec impatience !

* roman policier en allemand