Dans un format peu commun, à l’italienne (34 X 14 cm) mais le dos sur la longueur, voilà un superbe hommage au bâtiment imaginé par Franck Gehry pour abriter la Fondation Louis Vuitton. Le livre s’ouvre d’ailleurs sur un pop-up impressionnant du musée réalisé par Bernard Duisit, ingénieur papier. (Il faut cependant prendre quelques précautions en le refermant)

Cet ouvrage à destination des plus petits comme des plus grands nous présente donc la genèse de cet édifice, de ce vaisseau de verre qui semble flotter au dessus du Jardin d’Acclimatation de Paris.
Après une présentation de Franck Gehry, architecte mondialement connu, notamment pour la construction du musée Guggenheim de Bilbao, nous suivons pas à pas les différentes étapes de la construction de cet édifice, des sources d’inspiration de l’architecte aux premières esquisses et maquettes en bois, plastique et papier pour arriver à la modélisation informatique.
Les pages suivantes montrent le chantier à son démarrage en 2008, puis son avancement avec des composants venus du monde entier…On découvre qu’un prototype d’une partie du bâtiment est construit pour étudier les solutions techniques adoptées, pour vérifier comment se comporte la lumière élément essentiel de la conception du bâtiment…Fin 2013, la verrière est achevée, commencent les travaux d’agencement à l’intérieur pour une inauguration à l’automne 2014.

Le livre se termine sur un autre superbe pop-up en triple page avec une vue aérienne du site. Des petits volets permettent de découvrir l’intérieur du musée et ses divers niveaux.
Les textes sont très simples, clairs et précis, la graphie est très agréable, très soignée.
Les illustrations sur fond blanc sont superbes de simplicité et de précision dans le détail L’essentiel y est mais tout y est.
La pagination est originale, chaque numéro de la page est accompagné de petits dessins reprenant une étape de la construction : un personnage portant une échelle, un autre sur une grue ou avec une bétonnière….

Voilà un magnifique ouvrage sur l’architecture, sur la vision d’un homme et la réalisation de son rêve que l’on peut exploiter dès le cycle 2, en préparation d’une visite, ou sur un travail sur l’architecture.