Capucin, veilleur ou marquis : qu’est-ce que ces mots ont en commun ? Pour le découvrir, plongez-vous dans cet album jeunesse, conseillé à partir de 6 ans, mais qui peut servir à tous les âges. Pourquoi donc ?
Un titre accrocheur
Elisabeth Brami a déjà écrit plusieurs livres où elle aborde la question du sexisme et des rapports filles-garçons. On pourra lire d’elle « La déclaration des droits des filles ». Dans une rapide introduction, elle remarque que « les mots ont un zizi, comme vous : zizi de fille ou zizi de garçon ». En effet, comme elle le dit, « le même mot désigne au masculin une personne, mais au féminin un objet, voire un animal ». L’angle choisi est particulièrement pertinent et l’auteure dit qu’elle a pour but de « soulever des questions ». A ce titre, l’effet est particulièrement réussi.
Une mise en page percutante
Après cette introduction, on se trouve donc avec pour chaque double-page le mot masculin à gauche, et le mot féminin à droite, le tout illustré. Les couleurs sont utilisées pour mieux souligner la différence entre le mot masculin et féminin. Parmi les mots proposés, citons-en quelques-uns pour donner envie de se plonger dans le livre : le jardinier est bien un homme, alors que la jardinière est bien un objet. Il y a aussi le capucin et la capucine.
Une envie d’aller plus loin
On peut prolonger la lecture, et même participer, en se rendant sur ce site qui propose déjà des autres exemples réalisés par des enfants : http://lezizidesmots.tumblr.com/. Parmi les nouvelles propositions, on trouvera canadien, canadienne ou encore moutard et moutarde.
Ce qui est bien réussi, c’est qu’en accumulant les exemples, on perçoit ce sexisme banal des mots. Ce livre peut donc constituer un point de départ de discussion, en classe ou en famille.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes.