A l’épineuse question : quel ouvrage de base conseiller à des étudiants qui débutent la géographie ?, Jérôme Dunlop apporte la réponse idéale en publiant ce printemps Les 100 mots de la géographie.

Professeur de Première Supérieur au Lycée Lakanal de Sceaux (92), agrégé de géographie, il a su, en 126 pages, faire le tour de la question. Ce Que sais-je ? n’est pas à proprement parler un dictionnaire mais une présentation organisée des concepts et des enjeux de la géographie.

Après un rappel de ce qu’est la géographie, il présente les grandes questions qui l’animent : ville et néo ruralité, environnement, culture, économie et société sans oublier politique et géopolitique. La présentation de ces problématiques s’accompagne de celle des concepts indispensables à maîtriser ainsi que des éléments épistémologiques de base. Si 100 mots ont été retenus, l’ouvrage en présente bien plus puisque les paragraphes consacrés à certains concepts évoquent d’autres définitions de mots, qui ne bénéficient pas d’une entrée à part entière. Ainsi, on trouve à l’article aire d’influence le mot arrière-pays, qui s’applique plus particulièrement au concept de littoral. Un index permet, par ailleurs, d’utiliser le volume comme un dictionnaire.

Les esprits chagrins trouveront de quoi alimenter leur mécontentement puisque certains domaines de la géographie sont absents ou rapidement évoqués. Ainsi si le terme de géomorphologie est bien présent page 10, aucune entrée ne lui est réservée. Jérôme Dunlop livre ici un concentré de ce qu’il faut maîtriser pour « entrer en géographie ». A l’aide d’exemples actualisés, y compris tirés de séries télévisées (Sex and the city, Plus belle la vie), il montre que faire de la géographie, c’est bien autre chose qu’un exercice ennuyeux et que les occasions de faire de la géographie sont nombreuses et variées.

L’ensemble fait de ce livre un outil indispensable pour les géographes en herbe et les géographes confirmés en donnant les bases du langage géographique et des problématiques qui animent la discipline aujourd’hui. D’une approche facile, il pourrait être une étape d’initiation avant de se plonger dans le dictionnaire de Lévy et Lussault ou Les Mots de la géographie dirigé par Roger Brunet, dont le titre de l’ouvrage est ici un clin d’œil. Il y a fort à parier que Les 100 mots de la géographie soit un « best-seller » des bibliographies des facs de géo et de classes préparatoires comme l’opus de Sylvain Allemand Comment je suis devenu géographe paru au Cavalier Bleu en 2007.

Copyright Les Clionautes.