Un équipage perdu dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

En 1954-1955, trois navires qui transportaient du matériel de haute technologie disparaissent mystérieusement dans l’ouest de l’Océan indien. Un marin français, Yann Calec, découvre que l’opérateur radio de son navire, le Pierrick, a caché des armes dans sa cabine après une escale au Mozambique. Avouant rapidement les faits, il avait pour projet d’assassiner l’équipage du Pierrick. L’ambiance à bord se tend.

Quelques mois plus tôt, deux agents des services secrets français avait demandé à Yann Calec de taire le massacre de l’équipage d’un cargo français par des pirates au large de Djibouti. Calec fait rapidement le rapprochement : et si les marins du cargo français à proximité de Djibouti avaient été assassinés par un traitre à bord ?

Un point commun apparait entre les navires disparus : ils ont réalisé une escale à Lourenço Marques au Mozambique. Dans ce port, le courtier maritime, Rui Da Luz, est à la tête d’une entreprise de chargement et de déchargement. Il élève une fille adoptive, Sarika.

Les marins ne sont pas seuls sur le Pierrick. Cachée à bord du Pierrick, Sarika tue le perroquet de compagnie de Calec. Un agent des services français, Berger, est également à bord pour veiller sur la précieuse marchandise. Direction l’archipel des Kerguelen.

Peu après le départ, Sarika met hors service la radio du navire avec de l’acide chlorhydrique afin d’empêcher le navire d’émettre un SOS. Le Pierrick vient donc lui aussi de disparaitre des radars. Un de plus. Qui peut bien donc en vouloir à ce navire français ? Un U-Boat de fabrication allemande. L’équipe du Pierrick est alors débarqué sur l’île de Saint-Paul dans les TAAF. S’en échapper sera difficile : l’île la plus proche, la Nouvelle-Amsterdam, est à 1300 kilomètres !

Source : Extrait tiré du livre publié chez Dargaud, 2023, pages 8-9

Le tome 13 de la série Tramp lève ainsi le mystère sur les disparitions dans l’Océan indien.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes