Août 1754, Nouvelle-Angleterre – Mené tambour battant, ce récit est inspiré de l’histoire « vraie » de Susanna Johnson.
Susanna Johnson, courageuse femme et mère enceinte de huit mois, élève ses trois jeunes enfants Elizabeth, Sylvanus et Polly dans la ferme familiale installée à l’écart du fort militaire anglais où son père, Moses, est soldat. Elle y attend James, son mari, qui est parti vendre des fourrures à des tribus indiennes. D’après Moses, la famille court un grave danger à rester ainsi à l’écart de la protection militaire car, en ces temps troublés, les tribus indiennes (re)commencent à s’agiter. Susanna, elle, ne semble pas inquiète, le commerce de son mari avec les indiens les protègerait ! James, de retour, annonce leur future installation à Northfield grâce à l’argent des ventes prolifiques qu’il vient de faire. Afin de fêter cela, la famille Johnson invite les amis et la famille à la ferme. La nuit venue, Moses rentre au fort, mais quelques amis préfèrent rester dormir sur place. Le lendemain matin, les indiens Abénaquis attaquent violemment la ferme. Ceux qui essaient de s’enfuir sont abattus, les autres sont capturés. Ils sont destinés à être vendus à Montréal à de riches familles françaises mais certain(e)s sont convoité(e)s par les indiens Abénaquis eux-mêmes. Moses, prévenu par un rescapé, est prêt à tout tenter afin de sauver les prisonniers mais les fortes tensions du moment avec les Français et certaines tribus indiennes compliquent la situation ! Pour nos captifs commence alors un long et dangereux périple à travers la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-France !
Mené tambour battant, ce récit inspiré de l’histoire « vraie » de Susanna JohnsonLes mémoires de Susanna Johnson sont parues pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle et traduites en français au Québec en 2005 : Récit d’une captive en Nouvelle-France 1754-1756 (éditions Septentrion) – dans le me genre de récit : Une captive heureuse chez les Iroquois, John Demos, Québec, Presses Universitaires Laval, 2019, nous plonge dans l’Amérique du Nord du XVIIIe siècle. Le contexte est particulièrement troublé car Français et Anglais tentent de s’imposer dans ces régions encore « sauvages » et parfois inhospitalières. Les tribus indiennes, les Abénaquis ou les Iroquois, alliées ou ennemies, sont elles aussi les protagonistes de ces déchirements politiques et militaires. Le guerre de Sept Ans (1756-1763) n’est plus très loin !
Courage, trahison, fuite, ignominie, humanisme … tous les ingrédients sont réunis afin de faire de cette BD une très belle aventure et une splendide fresque. Benoît Rivière, avec talent, redonne vie à ce tragique destin qu’est celui de Susanna Johnson et de ces compagnons. Les dessins d’Olivier Ormière servent très bien ce scénario haletant et poignant. La splendide couverture et le format généreux de cette bande dessinée rendent la lecture encore plus savoureuse ! Un très beau moment de lecture ! Lecture qu’il faudra prolonger avec celle du roman historique de James Fenimore Cooper Le dernier des Mohicans (ou l’adaptation cinématographique de Michael Mann avec Daniel Day-Lewis) dont l’histoire se déroule dans cette même Amérique du Nord mais quelques années plus tard, au moment de la bataille de Fort William Henry qui oppose, en juillet et août 1757, les troupes du général français Montcalm à celles du colonel britannique Munro.
Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX