Au cœur de la Guerre de Sept Ans (1756-1763)
Fruit d’une collaboration entre le Musée national de la Marine et Glénat, la collection « les grandes batailles avales » retranscrit les principaux affrontements depuis l’Antiquité sous la forme de bande dessinée. Tsushima, Midway, Gravelines, Lépante, Actium, Salamine, No Ryang, et bien entendu Trafalgar sont autant de batailles déjà traitées par l’auteur. Dans cette série, le dix-neuvième album est consacré à la bataille de des Cardinaux (1759).
Les dessins, à la fois réalistes et minutieux, sont l’oeuvre de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et membre titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la mer. Les couleurs ont été réalisées par Douchka Delitte.
En 1759, le duc de Choiseul (ministre des affaires étrangères), le maréchal Charles-Louis Auguste de Belle-Isle (ministère de la Guerre) et Nicolas-René Berryer (secrétaire de la Marine) organise une nouvelle tentative d’invasion de l’Angleterre. Une partie de la flotte est dirigée par le vice-amiral Conflans. Au début de l’automne 1759, des navires anglais sont visibles à proximité des côtes françaises. Le 20 novembre, la flotte française composée de 21 vaisseaux est repérée par l’amiral britannique Hawke au sud-ouest de Belle-Ile en Bretagne. Le vice-amiral Conflans décide alors d’attirer les vaisseaux britanniques dans la baie de Quiberon. Conflans considère que les hauts-fonds décourageront les Britanniques. Cruelle erreur !
Le Formidable, le Thésée puis le Superbe sont rapidement mis hors d’état de nuire par les tirs anglais. La flotte française est dispersée et a perdu une dizaine de navires. Le Soleil-Royal en vient même à s’échouer au Croisic. La bataille des Cardinaux est une grande défaite pour le roi Louis XV.
Source : Extrait tiré de la bande dessinée « Les Cardinaux » publiée chez Glénat, 2022, pages 10-11
Cette bande dessinée plaira particulièrement aux amateurs de la marine et de l’histoire-bataille. Le récit suit à la fois la marine française et la Royal Navy. La réalisation graphique est une nouvelle fois particulièrement soignée et se prolonge par un dossier historique de qualité en une dizaine de pages.
A noter que la prochaine bande dessinée de la série à paraître en février 2023 sera dédiée à la bataille des Cinq Iles, dans laquelle le Royaume de France affronte celui d’Angleterre en 1217.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes