Bras de Oliva Domingos est un homme dont la vie se trouve éclatée en dix chapitres par les talentueux Fabio Moon et Gabriel Bà. Dans chacun d’entre eux, la vie de Bras se trouve brutalement interrompue : à 32 ans, à 47 ans ou encore à 11 ans, le récit de vie du héros nous est offert avec une série de perspectives changeantes.

Qu’est-ce que la vie d’un homme et qu’est-ce qui la définit ? Est-ce sa révélation en tant qu’auteur à succès ? L’acceptation d’une vie médiocre en tant que rédacteur de chroniques nécrologiques pour un grand quotidien de Sao Paulo (c’est le métier qu’exerce Bras avant qu’il ne rencontre le succès, dans certaines parties du roman graphique) ? La chute après un premier amour ? Être père à son tour ? Demeurer fidèle en amitié quoi qu’il puisse nous en coûter ?

A tous ces questionnements (et à d’autres) viennent à chaque fois répondre des décès soudains et ainsi relancer la mécanique des tranches de vie, jusqu’à la perspective d’atteindre l’âge de 76 ans.

Loin de tout pathos, Daytripper est une bande dessinée puissante qui nous emmène à la rencontre de celui qui, lors d’une séquence onirique, se décrit comme un rêveur sans âge, trop jeune pour se demander s’il a posé les bonnes questions et déjà trop vieux pour espérer que le futur lui donnent les bonnes réponses…

Un très beau roman graphique qui ne peut que nous interpeler.