Dans les dessous de l’or blanc, le coton est au centre des découvertes de Timéo, un parcours à la fois économique, social et environnemental.
Le documentaire emprunte à la fiction, il est construit autour d’un voyage auquel le jeune Timéo se voit convié par un vieux loup de mer.
A l’aide des indices fournis et des rencontres du voyage, c’est une découverte du commerce équitable à partir de l’exemple du coton. En effet si les aspects de la production de la fibre sont évoqués, on suit le héros chez une couturière brésilienne qui réalise des tee-shirt dans un circuit équitable mais aussi à la découverte de la production de latex pour des basket certifié C.E.
Récit d’aventure, sous la forme d’un carnet de voyage entre fiction et documentaire, la volonté de séduire le jeune public est évidente. La mise en page colorée, les personnages y contribuent mais la juxtaposition de textes de statuts différents (récits, informations, statistiques…) rend la lecture non linéaire peu aisée pour des lecteurs moyens.