“Je pense que Dumas a écrit sans le savoir le premier manga shonen de l’histoire” déclare Gaétan Akyuz, éditeur Casterman, à  Franceinfo.

Il fallait oser. Concevoir un manga « à la Française » qui se lit « à l’endroit ». Cette option confère à l’ouvrage une étrangeté qui ne plaira pas à tout le monde, surtout aux plus jeunes qui lisent uniquement des mangas.

Un ouvrage au service d’un film

Cet ouvrage suit le récit du film éponyme sorti il y a une semaine. Ce dernier a pour ambition de renouer avec les grands films de cape et d’épée. Et cela se voit dans ce manga. On se bat à toutes les pages. N’est-ce pas cela « être mousquetaires » ? Il s’agit donc de suivre l’histoire, ce qui n’est pas si facile tant les personnages virevoltent, s’affrontent et interagissent. Deux camps s’opposent nettement en pleine guerre de religion qui se prolonge au XVIIe siècle : ceux qui défendent les intérêts du roi Louis XIII et de son ministre Richelieu, et leurs opposants directs ou indirects, les Huguenots. Mais ce n’est pas si simple !

Un pour tous et tous pour un !

Se mêlent vérité historique et personnages imaginaires. L’amitié ou l’amour de la reine Anne d’Autriche et du comte de Buckingham éveille les soupçons de Louis XIII qui exige le port de ferrets de diamants au Bal des échevins. Impossible !

Les ferrets ont été donnés à son présumé amant, le favori du roi anglais, Charles Ier. D’Artagnan entre alors en scène. Venu à Paris pour intégrer les fameux mousquetaires, il rencontre le trio, Aramis, Athos et Porthos dans des circonstances épiques. Il partira seul en Angleterre pour sauver sa reine, les trois mousquetaires étant empêtrés dans des histoires d’honneur et d’amour.

 

La première lecture de ce manga ne permet pas de comprendre l’histoire écrite par Alexandre Dumas tant les personnages et les ellipses sont nombreux. Il est nécessaire de connaître avant les protagonistes. Il reste le plaisir du dessin alerte et ciselé selon la tradition des schônen japonais (ces récits où le héros part découvrir le monde).

Pour retrouver les mentions de l’éditeur :

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Actualite-Agenda/Les-Trois-Mousquetaires