Ecrit par par Igor Martinache, professeur agrégé de sciences économiques et sociales à l’Université de Lille 1, ce 49ème numéro s’intéresse à l’économie, thème peu représenté dans les ouvrages destinés au jeune public.
Comme dans les précédents livres de cette collection, l’auteur utilise un récit avec des personnages pour introduire des termes économiques. Malika est une infirmière qui souhaite monter une épicerie solidaire. Un samedi matin, elle part, accompagnée de ses deux enfants, Nadia et Youssef, à un rendez-vous à la banque afin d’emprunter de l’argent pour son projet. Lors de leur promenade, ils vont également se rendre au marché, échanger avec les manifestants d’une usine qui va être délocalisée, voir un sans domicile fixe et enfin manger au restaurant.
Chaque rencontre va donc être l’occasion de parler d’économie. Par leur questionnement, les enfants vont donc découvrir certains mécanismes économiques : d’où vient la monnaie ? Comment gagne-t-on des sous ? Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Entreprendre …et donner…
C’est un procédé bien astucieux de passer par le récit pour introduire des termes économiques tels que services, biens matériels, recettes, cotisations sociales, consommations intermédiaires….Ceux-ci sont d’ailleurs écrits en gras, suivi d’une explication avec un vocabulaire simple mais précis pour des élèves de cycle 3.
La lecture est très aisée. Des encarts intitulés « en + » apportent des informations complémentaires sur les fonctions et formes de la monnaie, les écritures sur les comptes, les pouvoirs publics, à quoi servent les économistes. Les illustrations sont amusantes, on aime ou on n’aime pas le parti pris de l’éditeur de n’utiliser que des tonalités roses pour l’ensemble de l’ouvrage. C’est néanmoins la marque de fabrique de cette collection, chaque numéro ayant sa gamme monochrome. Le rose ici choisi faisant un clin d’oeil au petit cochon tirelire (comme le montre la première de couverture ! ).
L’ouvrage se termine par « des infos en compote » (on aime les jeux de mots avec la pomme !) : le jeune lecteur apprend à faire attention à sa consommation de biens matériels et immatériels, à associer un pays avec sa devise, comment les billets arrivent dans le distributeur, à reconnaître un faux billet. Un lexique, des références Internet et des pistes pédagogiques en lien avec les programmes de 2008 concluent ce livre très intéressant.
En conclusion un ouvrage documentaire bien fait, à avoir dans sa bibliothèque de classe et à utiliser sans modération en cours !