Comment expliquer simplement les dangers et les règles d’Internet sans passer pour un parent moralisateur ?

Voici un petit livre très simple à lire qui va permettre aux plus jeunes de comprendre comment fonctionne internet mais aussi comment s’en protéger. Car si les écrans sont une formidable invention, ils sont aussi un monde virtuel qui peut faire perdre le contact avec la réalité et entrainer un isolement difficile à vivre.

La préface explique très clairement que chaque génération connait une formidable invention (l’électricité, la voiture…)  mais que chacune d’elles apporte également une contrepartie (pollution, manque d’activité physique, difficultés relationnelles…) qui peut se révéler très nocive si nous n’y prenons pas garde.

Une mise en page simple et très pratique.

Chaque double page est constituée d’une question, d’une réponse, d’un dessin du style BD et d’une info +. C’est très rassurant pour les petits lecteurs qui s’y retrouvent rapidement. La réponse est très synthétique et facile à comprendre. Les dessins sont amusants et apportent une touche humoristique qui dédramatise certaines situations.

De très bons conseils.

La comparaison avec la mer est intéressante, c’est un lieu qui peut être dangereux si l’on ne respecte pas les règles de navigation et si l’on s’aventure au delà de la zone autorisée. On apprend qu’il faut rester sur les sites autorisés, ne pas télécharger de fichiers inconnus ou changer régulièrement de mot de passe.

Sur les réseaux sociaux, des liens sont facilement créés, des amis forment une communauté qui se partage des vidéos, des photos, des statuts et des commentaires. Tout ceci peut aussi engendrer un stress comme celui ne de pas recevoir assez de « like ». Mais tout n’y est pas toujours vrai et rien ne vaut les liens humains réels.

Un avertissement est aussi donné sur le fait que ce qui est écrit ne disparait pas et que certains échanges violents sont difficiles à contrôler. Le cyberharcèlement existe, il y a même un numéro vert.

Le mot d’ordre est l’utilisation raisonnable afin de ne pas passer à côté de moments essentiels à la vie.

C’est ce qui revient régulièrement au fil de la lecture. L’enfant ou l’adolescent ne se sentira pas accablé de reproches car cet ouvrage a bien compris que les écrans font intégralement partie de leurs vies et que même s’ils sont indispensables, ils ne sont pas pour autant toujours néfastes. Bien au contraire, ce sont des outils formidables quand on maîtrise les règles.

Et ce sera chose faite après lecture de ce petit livre bien pratique !

 

10 questions sur une double page et des activités pour comprendre les écrans et le numérique.

Qu’est-ce que le numérique ?

Mon écran est-il une fenêtre sur le monde ?

Pourquoi dois-je faire attention sur le net ?

Comment surfer en toute tranquillité ?

Combien j’ai d’amis sur Internet ?

Puis-je tout dire sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi dois-je limiter mon temps devant les écrans ?

Est-ce que je peux faire mes devoirs sur Internet ?

Mais elles sont rangées où toutes ces infos sur mon écran ?

Quel avenir pour les écrans ?

Et en bonus une partie activité fort sympathique !

Fabrique ton vidéoprojecteur avec une boîte à chaussures.

Crée des mots de passe incassables.

Organise ton temps devant les écrans.