Après un volume consacré à la question Rom qui nous avait permis de découvrir la collection « Français d’ailleurs », la Cliothèque s’arrête ici sur le cas de Ning, un jeune adolescent chinois fraichement débarqué à Belleville.
L’histoire raconte comment le jeune garçon vient retrouver sa mère à Paris, survivant de petits boulots en petits boulots pour payer les soins d’une grand-mère malade restée au pays. En situation illégale, la maman conseille à Ning d’en faire autant et de se déclarer sans identité à la police du quartier.
Continuellement sur la dualité entre sa vraie personne et son rôle de composition, Ning étudie et fait les frais d’un système éducatif le surchargeant de cours de français alors pourtant qu’il excelle dans les matières scientifiques. Petit à petit, il se prend au jeu, progresse sur sa pratique de la langue et en profite pour casser quelques idées reçues sur la Chine lors de travaux et exposés de classe.
Les dernières pages, signées Carine Pina-Guerassimoff, présentent quelques repères historiques et culturels sur l’immigration chinoise en France, notamment le cas du « mineur isolé étranger » comme le héros de cette belle histoire, elle aussi signée par Valentine Goby.
Côté illustrations, les peintures de Philippe de Kemmeter sont vraiment splendides et s’insèrent merveilleusement dans une maquette aérée et très soignée.
Une confirmation pour cette collection très bien conçue sur l’histoire de l’immigration à destination du jeune public.