Des Dragons espagnols face un chef Comanche

A la fin du XVIIIe siècle, la conquête espagnole du Nouveau-Mexique rencontre des difficultés. Face à eux, les Comanches sont déterminés à affronter les cavaliers espagnols et leurs alliés amérindiens.

Cette courte série composée de deux tomes aux allures de western est l’oeuvre de Gregorio Muro Harriet (scénario) et Ivan Gil (dessin). Garluk Aguirre est à l’origine des couleurs.

Dans le second tome, l’action débute durant l’été 1779, dans le village de Walpi situé dans le Nord-Est de l’actuel Arizona. Les troupes espagnoles du gouverneur Juan Bautista de Anza y Becerra entrent dans le village et distribuent de la nourriture aux villageois. Son objectif n’est pas seulement alimentaire. Anza redoute que les Hopis du village de Walpi puissent s’allier aux Apaches présents un peu plus au sud. Le chef des Hopis de Walpi, Qoyawayma, accepte l’offre d’Anza, à condition de ne pas être contraint de se convertir au catholicisme. L’évangélisation attendra. L’accord est scellé et les Espagnols sont invités à assister à la danse du serpent afin de faire tomber la pluie.

Durant cette cérémonie, les Espagnols assistent médusés à la manipulation de serpents par les danseurs hopis. Une fois relâchés dans la plaine, la pluie se met à tomber. Le lendemain matin, une partie des troupes de Juan Bautista de Anza y Becerra est envoyée plus au Nord afin de convaincre un autre groupe d’Amérindiens, les Utes, de rejoindre les troupes espagnoles. Le reste des soldats repart en direction de Santa Fe afin de préparer une expédition contre les Comanches. Pour les battre, les alliés amérindiens seront indispensables.

En 1779, les Comanches sont menés par Tabivo Naritgant, également connu sous le nom de Cuerno Verde. Redoutables combattants, les Comanches sont une menace pour l’affirmation du pouvoir espagnol et le contrôle du commerce local. Dans un camp situé sur les rives de l’Arkansas dans l’actuel Etat du Colorado, les Comanches accueillent leurs alliés et se préparent à combattre. Ils détiennent deux femmes blanches, dont Sœur Madeleine. Elle a été contrainte d’épouser et de servir comme esclave auprès de Tabivo Naritgant durant une année. Une fois libérée, elle s’avérera être une information de premier choix pour les Espagnols.

Source : Extrait tiré du livre « Les dragons de la frontière – Tome 2 » publié chez Glénat, 2021, pages 8-9

Porté par de très beaux dessins, à la fois colorés et relativement fidèles, ce deuxième tome s’appuie sur une documentation historique pour présenter les difficultés espagnoles à affirmer leur pouvoir dans le quart Sud-Ouest des actuels Etats-Unis. Cette série de deux bandes dessinées trouvera sa place dans un CDI de collège et de lycée.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes