Cette BD a pour ambition de retracer la riche vie d’un des romanciers français les plus influents du XIXe siècle, Jules verne. Pour cela, les auteurs ont décidé de la découper en 6 chapitres qui mélangent dossiers documentaires, sources historiques et bande dessinée à proprement parler. Spécialiste de Jules Verne, Olivier Sauzereau a fait réédité chez Actes Sud de nombreux ouvrages de l’auteur, des moins connus aux incontournables.

Dans un deuxième temps, un autre auteur, Ceka, adapte 3 nouvelles de Jules Verne avec l’aide de 3 auteurs différents: Hardoc, Chandre et Buster Bone. Chacune de ses nouvelles est introduite par un court texte qui replace l’oeuvre dans la carrière de Jules Verne et la présente.

Enfin, la BD se termine par un dossier final qui comprend une bibliographie non exhaustive de l’immense oeuvre de Jules Verne, la visite de sa maison à Amiens et de son musée à Nantes. Pour ce dernier, il est à noter qu’Olivier Sauzereau, docteur en histoire des sciences à l’université de Nantes, a collaboré à plusieurs reprises avec celui-ci, dans le cadre d’expositions notamment.

Dans la première partie, les auteurs nous proposent une plongée dans les moments marquants de la vie de Jules Verne, ceux où il fait le plus part de ses doutes, de ses envies, de ses ambitions. Le style graphique est très agréable, même si les personnages pourraient être plus explicites. Les dossiers documentaires sont extrêmement fouillés, présentant des documents riches et variés. Détail intéressant et pertinent, la présence d’une frise chronologique qui met en parallèle la vie du romancier et les grands événements de son époque.

La 2e partie laisse plus de place à la liberté d’un auteur et de son dessinateur dans l’interprétation et l’adaptation des 3 oeuvres choisies. 3 styles différents pour 3 nouvelles: Pierre-Jean; Maître Zacharius et Une ville idéale. Les 2 premières nouvelles datent du début de carrière de Jules Verne, dans les années 1850, tandis que la dernière a été écrite à l’apogée de sa gloire, dans les années 1870. Libre à chacun de se faire une opinion sur les styles graphiques, bien moins mainstream que la trame principale.

Au final, une BD extrêmement instructive, très bien construite et documentée. A conseiller au plus grand nombre pour la richesse du travail engagé dans sa réalisation et la plongée dans l’intimité de ce grand auteur.

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur 

« Sous l’angle inédit du Docu-BD, mêlant bandes dessinées et pages documentaires riches en archives, cet album vous conte l’histoire de Jules Verne. De Nantes à Amiens, plongez dans la vie et l’œuvre de cet auteur extraordinaire, un des pères fondateurs de la science-fiction. »

Présentation de l’auteur sur le site Bedetheque.com

« Olivier Sauzereau est né en 1966 et vit avec l’astronomie depuis l’âge de 12 ans. En 1986, il photographie le passage de la comète de Halley au-dessus de l’observatoire du Pic du Midi. Diffusée par l’agence Gamma, cette image est publiée dans des dizaines de journaux et magazines tel Life aux États-Unis. À la suite de cette expérience fortuite, Olivier Sauzereau a engagé un travail photographique sur les phénomènes célestes qui lui a permis de recevoir, en 1997, une reconnaissance artistique avec la médaille d’argent du Salon des artistes français. En 2003, un ouvrage est paru aux éditions Actes Sud Junior offrant une sélection de ses plus belles astrophotographies. Parallèlement à son activité photographique, Olivier Sauzereau est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation de l’astronomie. Pour l’année « Jules Verne », en 2005, il a dirigé, toujours chez Actes Sud Junior, la collection « Les Mondes connus et inconnus ». Chercheur en histoire des sciences, il prépare pour Actes Sud, depuis plusieurs années, un ouvrage sur l’histoire des observatoires de la marine en France au XVIIIe et au XIXe siècle. »

Présentation de la dessinatrice sur le site Bedetheque.com

« Le jeune auteur Yohann Puaud alias Wyllow est né en France. Chez Clair de Lune, il a notamment réalisé la trilogie sur la fabuleuse Histoire du Café, du Chocolat et du Thé sur des textes de Pascal Davoz . Clin d’œil à partir d’une interview express de l’auteur qui utilise deux signatures, son vrai nom pour le scénario et le pseudonyme Wyllow pour le dessin « pour distinguer ces deux métiers différents mais pas si éloignés, mais aussi par jeu. Wyllow est un hommage au film Willow de Ron Howard qui m’a grandement marqué dans mon enfance par la poésie et la magie qui s’en dégage.. ». Né en 1975, Yohann Puaud rêvait depuis son tout jeune âge de faire de la BD son métier. Pendant deux ans, il étudie le dessin d’exécution en publicité au Lycée industriel Saint-Joseph à la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire à proximité de Nantes. Après son service militaire chez les parachutistes, il suit les cours de l’Ecole privée Pivaut, techniques d’arts appliqués à Nantes de 1995 à 1997. Après divers boulots, il décroche son premier contrat en 2001 pour Au-delà des Merveilles chez Pointe noire, éditeur malheureusement disparu avant la sortie de l’album. Finalement Clair de Lune reprend en 2003 le projet qui paraît en juin 2004 après une version de luxe en noir et blanc en janvier. Cet album a d’ailleurs reçu le « prix BD coup de cœur » au Festival de Bagnols-sur-Cèze en mars 2009. Le second tome paraît en août 2005. Un troisième album est toujours en préparation. Entre temps, ce dessinateur stylé a poursuivi chez Clair de Lune en mettant en images la trilogie sur la Fabuleuse Histoire du Café, du Chocolat et du Thé, trois albums luxueusement reliés. »