Cette BD a pour ambition de retracer la riche vie d’un des romanciers français les plus influents du XIXe siècle, Jules verne. Pour cela, les auteurs ont décidé de la découper en 6 chapitres qui mélangent dossiers documentaires, sources historiques et bande dessinée à proprement parler. Spécialiste de Jules Verne, Olivier Sauzereau a fait réédité chez Actes Sud de nombreux ouvrages de l’auteur, des moins connus aux incontournables.
Dans un deuxième temps, un autre auteur, Ceka, adapte 3 nouvelles de Jules Verne avec l’aide de 3 auteurs différents: Hardoc, Chandre et Buster Bone. Chacune de ses nouvelles est introduite par un court texte qui replace l’oeuvre dans la carrière de Jules Verne et la présente.
Enfin, la BD se termine par un dossier final qui comprend une bibliographie non exhaustive de l’immense oeuvre de Jules Verne, la visite de sa maison à Amiens et de son musée à Nantes. Pour ce dernier, il est à noter qu’Olivier Sauzereau, docteur en histoire des sciences à l’université de Nantes, a collaboré à plusieurs reprises avec celui-ci, dans le cadre d’expositions notamment.
Dans la première partie, les auteurs nous proposent une plongée dans les moments marquants de la vie de Jules Verne, ceux où il fait le plus part de ses doutes, de ses envies, de ses ambitions. Le style graphique est très agréable, même si les personnages pourraient être plus explicites. Les dossiers documentaires sont extrêmement fouillés, présentant des documents riches et variés. Détail intéressant et pertinent, la présence d’une frise chronologique qui met en parallèle la vie du romancier et les grands événements de son époque.
La 2e partie laisse plus de place à la liberté d’un auteur et de son dessinateur dans l’interprétation et l’adaptation des 3 oeuvres choisies. 3 styles différents pour 3 nouvelles: Pierre-Jean; Maître Zacharius et Une ville idéale. Les 2 premières nouvelles datent du début de carrière de Jules Verne, dans les années 1850, tandis que la dernière a été écrite à l’apogée de sa gloire, dans les années 1870. Libre à chacun de se faire une opinion sur les styles graphiques, bien moins mainstream que la trame principale.
Au final, une BD extrêmement instructive, très bien construite et documentée. A conseiller au plus grand nombre pour la richesse du travail engagé dans sa réalisation et la plongée dans l’intimité de ce grand auteur.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
Présentation de l’auteur sur le site Bedetheque.com
Présentation de la dessinatrice sur le site Bedetheque.com