De bâtarde à marquise : dans les pas de Rani

En 1743, l’Europe est marquée par les affrontements de la Guerre de Succession d’Autriche (1740-1748). La France n’a pas encore déclaré la guerre mais elle soutient la Prusse.

Dans le Massif central, le château du marquis Charles de Valcourt se prépare depuis plusieurs jours au retour du fils du marquis, Philippe. Fraichement nommé « aide de camp du Duc de Rochechouart » et promu colonel, il explique à son père que son retard est dû à ses nouvelles responsabilités. Le marquis clame sa désapprobation et intime à son fils de le retrouver dans son bureau. Le père demande alors à son fils Philippe de lui expliquer les raisons de l’hypothèque du château. En effet, le fils a contrefait la signature de son père afin d’obtenir un prêt de la part d’une voisine fortunée, Isabelle de Marsac.

Les retrouvailles au château de Valcourt sont donc difficiles. Une dispute éclate lorsque le marquis indique qu’il compte léguer le château à sa fille illégitime, Jolanne. Espiègle, cette dernière est liée d’amitié avec la promise de son demi-frère et fille d’Isabelle de Marsac, Laure. Lorsqu’elles sont au monastère, les deux jeunes femmes apprennent la mort du marquis, étouffée dans son château. Qui prendra donc la suite au château ? Philippe ou Jolanne ?

En se promenant dans la forêt à proximité d’une falaise pour échapper à la tutelle de son frère, Jolanne est secourue par un mystérieux inconnu. Ce dernier s’avère être un espion à la solde de l’Angleterre. Il est venu acheter les plans du Maréchal de Noailles pour 60 000 livres-or auprès de … Philippe. Mais Isabelle de Marsac a entendu la conversation et accuse rapidement Philippe de Valcourt de trahir la France. Une dispute éclate et Philippe tue accidentellement Isabelle. C’est alors que le nouveau marquis a une idée : accuser sa sœur d’avoir tué Isabelle de Marsac, et ainsi, conserver l’intégralité de l’héritage. Jolanne de Valcourt se retrouve donc accusée du meurtre de la mère de son amie Laure. Le début d’une grande aventure en Europe mais aussi aux Indes, où elle deviendra Rani.

En cette fin d’année 2021, l’éditeur le Lombard publie une intégrale de la série en deux tomes. Le premier tome regroupe les 4 premières BD de la série (« Bâtarde », « Brigande », « Esclave » et « Maîtresse »). Le second tome compile les tomes 5 à 8 (« Sauvage », « Condamnée », « Reine » et « Marquise »). Une manière de prolonger la durée de la vie de la série, et pour les lecteurs désirant rattrapés leur retard, de se procurer la série à moindre coût (34,90€ pour chaque intégrale).

Source : Extrait tiré du tome 1 de « Rani » publié chez Le Lombard, 2009/2021, pages 4-5

Une fiction prenante et portée par rythme rapide dans les pas de la fougueuse Rani depuis le royaume de France jusqu’aux Indes. La série sera plutôt réservée aux lycéens dans les rayons d’un CDI.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes