Une couverture attractive et un thème accrocheur : les Egyptiens. Tel est donc le nouveau volume de cette collection qui compte plus de vingt autres titres aux thématiques variées : les pompiers, les riches et les pauvres ou encore les animaux d’Afrique.

Un livre attractif

Pari réussi et rempli en tout cas en terme d’attractivité. Que l’on soit dans la tranche d’âge recommandé, ou même plus grand, les enfants soulignent les beaux dessins et les belles couleurs. Les enfants apprécient aussi l’alliance entre le texte et l’image avec un bon dosage. La double-page sur le pharaon en est un bon exemple abordant successivement le pharaon comme chef de guerre, possesseur de la terre et chef de la religion. Le vocabulaire est compréhensible.

Mes p’tites questions

Dès l’ouverture, le livre propose une quinzaine de petites bulles avec des interrogations. Il est précisé le numéro de la page pour avoir la réponse. Ce procédé accroche ainsi directement le jeune lecteur. Le parti pris est très visuel pour les jeunes lecteurs et ceux-ci soulignent la vivacité du livre. Des mots importants sont écrits en gras pour se repérer. Parfois, une petite bulle supplémentaire en bas à droite ajoute une interrogation. Parmi elles : a-t-on trouvé des trésors dans les pyramides ? Ecrivaient-ils sur du papier ?

Un thème qui fascine toujours : les Egyptiens

L’enfant retrouve donc les thèmes connus et attendus avec par exemple l’embaumement. Il y a aussi page 22 et 23 les sarcophages : les prêtres embaumeurs enlevaient le foie, les poumons et le cerveau. Le corps était plongé dans une sorte de sel pendant 70 jours. Les dieux égyptiens arrivent presque tard dans le livre, c’est-à-dire aux pages 28 et 29. Les enfants apprécient de retrouver Thot, Hathor ou Osiris et ils en voudraient même davantage ! Les enfants aimeraient bien aussi une double page sur l’intérieur des pyramides.

Des thèmes parfois moins attendus : bonne idée !

Malgré le nombre réduit de pages, on peut souligner le parti pris des auteurs qui abordent des thèmes sans doute moins attendus comme les animaux ou les coiffures des Egyptiens. Aux pages 26 et 27, ils se demandent si les Egyptiens mangeaient des crocodiles. Si l’on vous pose la question, la réponse est non. De même, les Egyptiens avaient-ils des animaux de compagnie, ou pourquoi dessinaient-ils toujours de profil ?

Le thème est donc parmi les plus vendeurs et, dans un format contraint et pour des petits, il arrive à délivrer pas mal d’informations et à ouvrir quelques perspectives. Un livre lu et approuvé.

Jean-Pierre Costille, avec l’aide de Nina et Clara, © Clionautes.