Dans la collection « Le monde raconté aux enfants », voici un nouvel opus consacré aux Gallo-Romains.
Rédigé par Gérard Coulon, archéologue, historien et écrivain spécialiste de la civilisation gallo-romaine, ce documentaire s’adresse aux enfants à partir de l’âge de 8 ans, donc aux enfants en fin de cycle 2.

En 31 double-pages, l’auteur nous présente cette civilisation au final peu connue. En effet, à l’école, les Gaulois, la conquête sont abordés mais ensuite l’angle choisi est celui des apports de la civilisation romaine en passant par les vestiges de l’antiquité sur notre territoire.

Après un rappel historique sur la Gaule à la veille de la conquête de César, la Guerre des Gaules et la nouvelle organisation en quatre provinces, le lecteur explore des thématiques diverses et variées : classiques comme « cirques et courses de chars« , « amphithéâtres et gladiateurs » ou encore « prendre un bon bain« , d’autres plus méconnues comme « l’enfant » ou « à la mode gallo-romaine« , « médecine et médecins« …
Grâce à des textes narratifs bien écrits, courts dans un vocabulaire tout à fait accessible, le jeune lecteur apprend que les enfants jouent au hochet puis à la poupée ou des chevaux à roulettes, à la toupie, au cerceau et à la balle… mais aussi que les enfants pauvres commencent à travailler dès l’âge de 7 ou 8 ans.

On apprend également que les ateliers de poterie de la Gaule, renommés, se développent avec la romanisation, un des fours est un bâtiment haut de 7 mètres où l’on peut cuire jusqu’à 30 000 pots en même temps !

Dans un autre domaine, les médecins gallo-romains sont réputés pour le traitement des maladies des yeux, on savait déjà opérer de la cataracte ! On recense une quarantaine de médecins en Gaule, trois sont des femmes, un est esclave à Arles !

Chaque thématique est enrichie par une grande variété de documents iconographiques : fresque, objets, sculpture, bas-relief, pièces, statues, reconstitutions, photographies de vestiges….

Un documentaire très intéressant, très complet, à avoir en bibliothèque de classe pour compléter les thèmes proposés dans les programmes par des activités décrochées tels des exposés ou des recherches en groupe.