Voici un petit guide complet, drôle et passionnant, pour devenir chevalier !

Dans un style bande dessinée, cet ouvrage coloré en bleu, blanc et rouge est très attirant.

Les dessins sont amusants mais aussi très détaillés.

Adil, Lola et Marius vous embarquent au Moyen-Age à l’école des chevaliers. Un voyage temporel qui permet de découvrir des chevaliers célèbres et de s’interroger sur leur mode de vie.

 

La check-list du chevalier

Geoffroi de Charny, l’auteur du livre de la chevalerie lui-même vous explique d’abord, qu’il faut cocher certaines cases comme :

  • avoir du sang noble (c’est plus simple !)
  • avoir beaucoup d’argent (pour payer ton armée)
  • savoir lire les armoiries (pour connaitre tes amis et tes ennemis)
  • avoir de l’allure
  • être un chef d’entreprise (pour marchander les rançons)
  • savoir monter à cheval
  • avoir une excellente condition physique
Rejoindre un ordre

Un petit quiz vous permettra de choir votre ordre. On vous explique tout avec des références actuelles, cela permet aux plus jeunes de mieux comprendre. Par exemple, on compare un ordre de chevalier à un club ultra sélect dont les membres sont triés sur le volet. Peut-être ferez vous partie de l’ordre des Templiers ?

Chaque ordre est détaillé simplement pour que chaque chevalier trouve sa place.

Les leçons

Viens ensuite le temps des leçons à l’école : se battre, lire et écrire et s’entrainer à la lance. Puis, quelques astuces sont données pour permettre de bien monter à cheval. C’est Jeanne elle-même qui vous conseille. Le ton est toujours humoristique et le narrateur s’adresse directement au lecteur en le tutoyant. Les dessins servent à merveille le texte, ils sont simples et amusants.

Des héros chevaleresques

Ce guide permet également de découvrir des chevaliers renommés dans un style carte à collectionner avec un indice chevalerie, forme, équitation et combat.

 

Des conseils précieux pour être un bon chevalier

En temps que chevalier, il vous vaudra choisir vos armoiries. Un petit guide permet d’expliquer la signification de la couleur, de la pièce et de la charge. Une personnalisation passionnante !

Viens ensuite le moment d’acheter une armure, une arme et de trouver le bon cheval.

Chaque arme est analysée (avantages et inconvénients) afin de faire le bon choix : hache de guerre, fauchon, épée, masse, arbalète, lance …

Au travail

Bien entendu, une fois formé, il faudra travailler. La participation aux tournois est un passage obligatoire pour garder la forme. Ils permettent aussi de prouver sa valeur. Les règles de la joute sont expliquées, tout comme les méthodes de notation. Quelques conseils sont encore donnés, notamment sur la manière de tenir sa lance.

Puis, il faudra ensuite partir en campagne. Maitriser les codes donnés par la trompette est nécessaire. Enfin le combat arrive. Encore une fois, de nombreux conseils sont donnés.

Un guide d’une grande richesse

Chaque page renferme une mine d’informations plus intéressantes les unes que les autres.

On y apprend plein de choses, toutes aussi amusantes que passionnantes. L’humour est habilement utilisé pour permettre d’apprendre avec intérêt. Le style BD/manga rend la lecture très agréable et entrainante.

De nombreux autres thème sont abordés, ils ont toute leur place dans le guide et permettent de vraiment tout savoir sur les chevaliers.

  • les butins
  • les mercenaires
  • les croisades
  • la médecine de l’époque
  • les croyances

La décision finale vous appartient…

Veux-tu vraiment devenir chevalier ?

Pas d’inquiétude, dans le cas contraire, d’autres métiers vous seront proposés.