Un texte célèbre adapté pour les plus jeunes
« Les Métamorphoses » sont, rappelons-le, un poème épique d’Ovide où il a rassemblé plus de 250 mythes et légendes. Ce livre raconte des histoires de transformations d’hommes, de héros ou de dieux en animaux ou plantes. Cet ouvrage a connu un énorme succès et a rayonné bien au-delà de son époque en inspirant les artistes pendant plusieurs siècles. L’auteure propose des versions adaptées pour les jeunes, en racontant chaque histoire sélectionnée en quelques pages. Elle est accompagnée ici de Nathalie Ragondet, illustratrice de nombreux ouvrages pour la jeunesse comme « Le grand livre de la France ».
Un dessin et une mise en page qui accompagnent la lecture
Nathalie Ragondet propose une image principale pour commencer chaque histoire et d’autres tout au long du texte, disposées de façon très libre et créative. C’est un ouvrage grand format et l’illustration n’est donc pas un simple prétexte à aérer le texte. Il faut noter la beauté des dessins et l’utilisation des couleurs pour restituer une ambiance comme les Enfers dans le cas d’Orphée et d’Eurydice. On a également le cas du cyclope Polyphème, amoureux de Galatée, mais celle-ci lui préférait le bel Acis. Le dessin le montre déjà observant le couple d’amoureux puis déploie des couleurs chaudes correspondants à la phase où Polyphème raconte son amour avant, sur une pleine page, de le découvrir en train de jeter une pierre sur Acis pour l’éliminer. Mais l’histoire dit que cette vengeance ne servit à rien car Acis avait été métamorphosé en fleuve grâce à l’amour de Galathée.
Des expressions qui viennent de loin
Onze histoires sont proposées et beaucoup rayonnèrent longtemps et forment un réservoir de références. Un des angles choisis est donc de proposer, chemin faisant, des explications pour des expressions encore utilisées aujourd’hui. Dans cette rubrique, on pourra évoquer notamment Pan et Syrinx, afin de comprendre l’existence de la flûte de Pan. Il y a aussi Acheloüs et la corne d’abondance ou encore Echo et Narcisse. On peut tout à fait utiliser ce beau livre comme un recueil d’histoires pour le lire le soir aux enfants ou pour partager à deux voix avec eux.
Des histoires parfois moins connues
Parmi les onze histoires choisies, certaines sont peut-être moins célèbres comme celle où Jupiter et Mercure viennent incognito sur Terre pour tester l’hospitalité des hommes. Deux pauvres, Philémon et Baucis, les accueillent à bras ouverts, contrairement à tous les autres habitants du village. Les divinités choisissent alors de révéler leur identité et le village inhospitalier est détruit, mais pas leur maison en reconnaissance de leur accueil. Leur maison devient un temple dont ils seront les gardiens.
Cet ouvrage est en quelque sorte une déclinaison pour un public plus jeune d’un précédent ouvrage de l’auteur. Les illustrations de Nathalie Ragondet accompagnent très agréablement la lecture et le texte est suffisamment résumé pour être lisible par la tranche d’âge visée.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes.