Susciter l’intérêt des élèves dans les classes n’est pas toujours chose aisée. Cherchant toujours le raisonnement spatial, le géographe peut se demander si la question de l’enquête policière et des déplacements qu’elle continent peut s’avérer un objet d’étude intéressant.
La recherche de cette thématique m’a fait me pencher sur cet ouvrage d’Olivier Dupin, auteur-illustrateur du Maine-et-Loire qui nous propose ici un texte solide mâtiné d’humour.
Quoi de mieux que le monde animal pour représenter le déroulé d’une enquête chez un public enfantin ? C’est chez les poules que l’auteur situe son intrigue au travers d’une histoire d’œufs volés.
Les pages font défiler les mots clés qui animent le fonctionnement d’une enquête : crime, victime, enquêteur, témoins, indices, suspects avec alibi ou non, (fausses) pistes, coupable, suspense, action, mobile jusqu’au dénouement final !
De la ferme initiale à la tanière du loup en passant par la forêt, le lecteur est promené à la recherche de la moindre trace permettant de faire avancer l’enquête.
Agencé autour de graphismes simples et colorés, le texte est des plus explicites.
Un bien beau livre pour s’initier à l’enquête policière et une occasion de découvrir l’éditeur canadien « Les 400 coups » que nous ne connaissions pas jusqu’alors !