Appuyés par les textes de deux auteurs jeunesse, Anne Jankéliowitch et Martine Laffon, les célèbres clichés de Yann Arthus-Bertrand s’invitent à nouveau chez les éditions De La Martinière Jeunesse après avoir pris place dans un volume que la Cliothèque avait recensé en 2014.

Moins axé ici sur les environnements naturels, le livre fait la part belle à la place de l’homme et à ses capacités à prendre en considération ses actions et à les adapter au monde de demain. Structuré autour de « plus de », le plan choisi prône « la sobriété », « la justice », « le lien avec la nature », « le vivre ensemble », « le respect des droits », « la tolérance », « la paix » et finalement « l’amour ».

Ces quelques valeurs fédératrices sont bien définies et bien développées dans une tonalité claire, engagée sans être trop moralisatrice. De nombreuses citations et des petits encarts contenant chiffres, anecdotes, témoignages jouxtent les textes principaux.

Si le propos concerne l’humanité dans son ensemble, l’enfant s’y retrouvera plus particulièrement par endroits à l’image des thèmes liés à l’école en tant que micro-société (p 66), le droit à l’éducation (p 82) ou encore les enfants-soldats (p 120).

Et si quelques unes des photos sont puisées dans le fond à succès d’Arthus-Bertrand, la majorité sont inédites et permettent de pleinement « se rincer l’œil » ! Mention spéciale pour celle sur le pèlerinage hindou de la Kumbh Mela (p 105) et celle sur les antennes paraboliques sur les toits d’Alep (p 122).