Voici venir la fin de l’été, les oiseaux se préparent pour un long voyage : les canards se font « plume » neuve, les fauvettes se gorgent de fruits…

À l’automne, la nourriture se fait plus rare c’est un signe. Il est temps de s’envoler vers le sud, vers des terres plus chaudes !

Chaque espèce suit une technique de vol bien à elle : en groupe de plusieurs milliers pour les hirondelles, en V pour les oies cendrées, d’autres comme le coucou gris préfèrent se lancer dans l’aventure en solitaire…

Une chose est sûre, les oiseaux ne partent pas l’aveugle, savent où ils vont et pourquoi ! Car après avoir jeûné pendant ce long périple, ils arrivent enfin dans des contrées plus clémentes, plus abondantes et ils goûtent à un repos bien mérité… avant de repartir en sens inverse quelques mois plus tard !

Sur notre balcon nous avons une mangeoire qui connaît un fort succès. Mais un jour, les oiseaux ne viennent plus au rendez-vous ! Où sont-ils ? Où mangent-ils ? Ce livre tombe à pic pour répondre, à l’approche de l’hiver aux nombreux questionnements des enfants sur la « disparition » des oiseaux.

L’ouvrage détaille clairement les différentes étapes de ce phénomène :

Tout d’abord, la préparation du voyage tout en variant les nombreuses races d’oiseaux : « Les fauvettes se gorgent de fruits ». Le tout savamment illustré. L’alimentation se fait de plus en plus rare, « L’automne s’installe ». L’ouvrage propose même une carte (Europe-Asie-Afrique) illustrant le chemin des oiseaux, permettant à l’enfant de comprendre l’étendue du monde et du voyage des oiseaux dans celui-ci. Le regroupement des hirondelles s’effectue avant le grand départ : « Soudain, zou ! Elles s’envolent ensemble vers le sud. »

Le voyage débute, on peut voir les oies cendrées survoler des chaînes montagneuses, l’organisation en vol est précisée. Attention aux rapaces, qui migrent aussi, en planant « portés par un ascenseur d’air chaud ». Le coucou gris survole la mer et ses nombreux bateaux (porte-conteneurs, pétroliers…) Il faut ensuite parcourir le désert, un climat chaud et sec où aucun ravitaillement n’est possible !

« Enfin, l’épopée migratrice s’achève. » Les oiseaux arrivent dans des contrées vertes : Quel soulagement ! La cigogne retrouve ses habitudes. Mais bientôt il faut penser à prendre le chemin du retour car la descendance arrive, il est temps de regagner son nid…

Les couleurs sont prégnantes et illustrent bien l’intelligence animale. Ce joli livre montre la diversité des oiseaux migrateurs, tout en permettant de faire comprendre leur épopée aux plus petits.