Gronouyot le lapin n’a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que «Gronouyot» ! Et même si ses parents l’aiment comme il est, à l’école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s’accepter ?
Une bien belle histoire sur la différence sans l’aborder frontalement. Stéphane Servant et Simone Rea nous gratifient là d’une histoire attachante, d’un personnage captivant et d’une situation touchante.

Gronouyot n’est pas un lapin comme les autres. Il possède un physique singulier et surtout pour communiquer, avec les autres, il a un seul et unique mot à la bouche « Gronouyot ! » Né au sein d’une famille aimante, il ne ressemble à personne d’autre, ces parents, au départ un peu surpris l’aimaient tel qu’il était.

Déjà dans sa poussette, certaines personnes affichent du mépris : lorsqu’il est dans la rue avec ses parents les gens « regardaient en l’air et faisaient semblant de ne pas avoir vu Monsieur et Madame Lapin…et la drôle de tête de Gronouyot. » Un double page qui interroge tout de suite ma fille (3 ans) ; elle ne comprend pas : tous les bébés sont beaux et gentils, comment les ignorer ? Tout au long de l’ouvrage Gronouyot s’exprime : « Gronouyot ! » Très vite, c’est elle qui mémorise les endroits dans l’histoire où Gronouyot parle et c’est elle qui « lit » la parole de Gronouyot : elle s’identifie au personnage.

La fête d’anniversaire pour les 6 ans de Gronouyot, en famille est très belle, mais après cela Gronouyot rentre à l’école : cette adaptation pour lui est difficile. La maîtresse ne semble pas comprendre la différence de Gronouyot et les autres enfants se moquent méchamment de lui. C’est à ce moment qu’il prend conscience d’être un enfant différent ; « Et un jour, les rires des autres, ça ne le fit plus rire du tout. » Le jeu sur le choix des couleurs, permet d’insister sur les ressentis de Gronouyot. Après réflexion Gronouyot prend une décision : « Il voulait ressembler à tous les autres ». Il est près à tout pour cela, même à se faire embrasser par « toutes les princesses du Petit bois » ! Malgré tout ses efforts, cela ne fonctionne pas : « Gronouyot restait Gronouyot.»

Gronouyot se réfugie donc, seul, vers la mare. C’est là qu’il trouve un soutien inattendu : la Lune. Cette dernière se met à danser, « et il se mit à danser lui aussi. » Très vite Gronouyot ne peut plus s’empêcher de bouger, de tourner, de sautiller, de gigoter… « Il dansa en riant plus fort que les autres. » Gronouyot trouve son équilibre dans la danse, il est heureux.

Ce livre riche dans ses propositions, permet d’aborder le thème de la différence, toutes les différences ! Il transmet aussi des valeurs de bienveillance, de tolérance et d’égalité. Bref, un petit peu de fraîcheur et le tout très bien amené. Un livre qui a sa place dans toutes les salles de classes de maternelle.