Un « roman » de cape et d’épée
Ce deuxième opus suit pas à pas le film événement sorti en cette fin d’année 2023. Alors que l’ouvrage précédent se terminait sur l’échec d’un attentat contre le roi Louis XIII, ce dernier décide d’entrer en guerre contre les protestants comme lui conseille son frère Gaston d’Orléans. Monsieur conduit l’armée française à la Rochelle, cité huguenote supposée menaçante soutenue par les navires anglais. Un long siège s’avère inévitable.
Le récit romanesque d’Alexandre Dumas se mêle à la grande Histoire où les trois ou plutôt quatre mousquetaires se retrouvent, ensembles ou séparés pour démasquer les complots et arrêter les traitres qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit : le cardinal Richelieu, Gaston, le camp de Chalais, le capitaine de Tréville ?
Milady de Winter se trouve au cœur de l’intrigue. Elle assouvit une mystérieuse vengeance liée à un passé douloureux peu à peu dévoilé au lecteur. Alors que d’Artagnan est sur les traces de sa bien-aimée Constance de Bonacieux disparue, Milady le piège ce qui le conduit à une alliance contre nature…
Un manga à la Française
Les auteurs persistent et signent. Dans la veine du premier tome, cet ouvrage se lit « à l’endroit ». Si les puristes en prennent ombrage, il faut avouer qu’on s’y accommode bien vite.
La lecture de ce manga ne permet pas de comprendre l’histoire écrite par Alexandre Dumas tant les personnages et les ellipses sont nombreux. Il est nécessaire de connaître déjà les protagonistes ou de voir le film. Il reste cependant le plaisir du dessin alerte et ciselé, les dialogues minimalistes mais expressifs selon la tradition des mangas japonais.