Olivier Nouaillas a travaillé pendant 40 ans comme journaliste à l’hebdomadaire La Vie, chargé de la rubrique environnement et comme rédacteur des atlas La Vie – Le Monde. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur l’écologie. Il a participé à la rédaction de « ce Grand Atlas [qui] fera mieux comprendre les mécanismes du climat, aussi prodigieux que complexes, en expliquant les dérèglements en cours qui font peser un risque sur l’habitabilité de la Terre ».

LE TEMPS ET LE CLIMAT

Le Soleil est la principale source d’énergie de la Terre., qui agit  de manière directe et indirecte sur notre planète, unique dans le système solaire. C’est l’atmosphère, et ses caractéristiques (composition, pression, circulation) qui l’a rendue compatible avec la vie. Enfin, l’ensemble des courants d’air (le vortex polaire par exemple) et d’eau (El Nino et la Nina par exemple) ont des conséquences à grande échelle sur le temps et le climat, et donc sur les espèces animales, les végétaux et les activités humaines. On est par exemple saisi par la photographie prise le 30 janvier 2019 à Chicago où la glace recouvre les rives du lac Michigan à cause d’une vague de froid arctique obligeant les écoles et des centaines d’entreprises à fermer.

LES PHÉNOMÈNES ATMOSPÉRIQUES

Il sont le fruit des différents états de l’atmosphère qui résultent d’interactions entre le cycle de l’eau, la pression atmosphérique et le mouvement de l’air sur la planète. Ils englobent donc un ensemble d’évènements. Il s’agit du brouillard, de la brume, de la rosée, du givre, des nuages, des précipitations, de la grêle, de la neige, des orages, des éclairs, des cyclones etc. Les évènements météorologiques et climatiques extrêmes sont en augmentation provoquant crues, inondations, sècheresse et désertification.

MÉTÉOROLOGIE

Pour fournir des prévisions météorologiques, il faut d’abord collecter des paramètres bien précis : température, pression atmosphérique, humidité, vent à l’aide d’outils de mesure. Elles sont de plus en plus précise grâce également aux informations collectées dans l’espace par les satellites et une coopération internationale exemplaire.

UN MONDE DE CLIMATS

Différents endroits du monde, malgré la distance qui les sépare, constituent des régions homogènes du point de vue climatique, en termes de température, de pression, d’humidité et de précipitations. Ces climats spécifiques et localisés sont à l’origine de milieux de vie des espèces vivantes et d’environnements bien différenciés. Tout au long de l’histoire de la Terre, le climat a connu des changements continus par le biais d’épisodes de glaciations cycliques. Mais depuis la Révolution Industrielle, les activités humaines et notamment l’exploitation croissante de ressources naturelles ont pour conséquence l’augmentation des rejets de gaz à effets de serre provoquant une augmentation rapide des températures terrestres et des changements climatiques, modifiant les écosystèmes de manière trop rapide pour qu’ils puissent s’adapter. Difficultés d’accès aux ressources vitales (eau et terres cultivables), comme phénomènes météorologiques extrêmes sont déjà à l’origine de migrations climatiques. Entre 2008 et 2018, plus de 230 millions de personnes ont déjà été contraintes de quitter leur domicile à cause du changement climatique. D’ici 2050, ils seraient 216 millions selon la Banque Mondiale surtout en Afrique Subsaharienne, en Asie du Sud et en Amérique Latine.

CONCLUSION

Pour Hoesung Lee, président du GIEC, « nous sommes à la croisée des chemins » pour nous garantir un « avenir vivable ». Pourtant, la COP 28 qui s’est déroulée aux Emirats arabes unis à Dubaï ne permet pas de verser dans l’optimisme. Les émissions mondiales de CO2 sont reparties à la hausse. De plus, la concentration de C02 dans l’atmosphère atteint maintenant une valeur inédite depuis plus de 2 millions d’années. Selon le GIEC, « entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes sont déjà en situation de vulnérabilité au changement climatique » autrement dit, environ 45% de l’humanité.

Publié en collaboration avec le journal Le Monde, cet ouvrage monumental rassemble une iconographie riche de 300 documents rares et inédits, 50 cartes thématiques, 250 infographies, schémas, photographies et images satellites. Ces documents variés aux graphismes agréables nous laissent voir la beauté et la complexité de notre planète, dont nous ne connaissons pas encore tous les rouages, tant les interactions entre différents éléments sont constants et intenses. Les dernières pages nous incitent à réfléchir sur l’avenir et les conséquences du réchauffement climatique. Comme Jean-Louis Étienne le précise en préface : « La lutte contre le réchauffement climatique est l’équation à résoudre dans la prochaine décennie. Nous avons conscience de la situation et de l’intelligence des solutions, chacun doit être efficace sur sa zone d’influence ».