« Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier est décédé le 23 décembre 2007 »
La toute dernière entrée de cet « essentiel de l’actualité 2007 », donne une image assez intéressante de cet ouvrage conçu tout au long de l’année écoulée et qui est destiné à tous ceux qui ont besoin de connaître les événements de l’année précédente. Tous les préparationnaires des concours d’entrée à sciences po et aux écoles de journalisme et passant par ceux de la fonction publique des catégories A et B peuvent trouver un intérêt à cette production des éditions Nathan. Véritable manuel à consulter en permanence, il a toutes les chances d’accompagner l’étudiant sérieux dans ses déplacements comme dans ses séances de travail.

L’ouvrage commence par un quizz assez simple pour certaines questions. Qui a été élu Président de la République en 2007 par exemple, même si l’on peut craindre qu’un homme politique Béarnais ne réponde en citant son nom. En dehors de ce risque, on pourra retenir les questions sur l’Argentine, et on saura ainsi que Christina Kirckner n’est pas la première femme président de la République de ce pays, mais la troisième épouse de Peron, Isabela renversée par le coup d’État militaire du général Videla en 1976.

Le classement des événements est facile à appréhender car très classique. On balaye ainsi les actualités internationales classées de façon continentales en passant par es actualités nationales, ici aussi classées, entre autres, en vie politique, sanitaire et social, environnement et bien d’autres entrées.
On appréciera notamment dans ce classement le chapitre très dense sur l’actualité des institutions internationales même si l’on aurait pu alors y rajouter une rubrique sur les institutions régionales. L’ASEAN par exemple, ou le forum Asie Pacifique méritent sans doute que l’on s’y intéresse aussi.

Très bonne collation de textes juridiques

On appréciera cette année la très bonne collation de textes juridiques et pratiques. Une analyse des régimes spéciaux de retraites est ainsi bien utile, et succède à un article sur la protection des personnes contre les chiens dangereux… On appréciera l’humour involontaire de cette proximité. Parfois certains articles comme celui sur la réforme des institutions pourraient être enrichis par des tableaux comparatifs car le sujet est quand même assez ardu

Dans « la vie d’aujourd’hui dans le monde », la culture et les médias, les sports, les sciences et les nouvelles technologies précèdent heureusement les personnalités, on aurait pu écrire les « people » ! En fait, les auteurs, comme pour l’édition précédente, ont privilégié dans cette rubrique des intellectuels majeurs ou des artistes de référence et c’est tout à fait pertinent dans ce cadre.
On est étonné de la petite place consacrée à l’ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui n’est pas à la hauteur de la polémique engendrée par les conditions de son inauguration.
Les différentes entrées sont parfois accompagnées d’un encadré, appelée éclairage qui apporte à la notice un complément qui apporte soit une définition, comme sur le conseil constitutionnel. Un surlignage vert fait ressortir l’information essentielle de la notice, le contexte ou l’enjeu. Tel quel cet ouvrage ne comporte pas de défauts majeurs et correspond tout à fait aux attentes des utilisateurs éventuels. Ces derniers pourraient certes s’en passer au prix d’un travail très lourd de collation des événements à partir des journaux en ligne mais la commodité de l’ouvrage papier est bien supérieure, sans parler de l’éclectisme des centres d’intérêts présents. Bien évidemment il peut apparaître difficile de satisfaire toutes les curiosités possibles, par ailleurs, la recherche de l’exhaustivité impose aux rédacteurs une certaine concision.
Parmi les suggestions d’amélioration, évoquée l’an passé pour la première édition, il était suggéré de prévoir des onglets pour différencier les quatre parties de l’ouvrage et en faciliter l’accès. Il a été mis des zones de couleur sur la tranche qui en tiennent lieu, sans doute pour des raisons de coût. Il aurait été aussi possible d’envisager quelques petites illustrations et des cartes, cela n’a pas été fait mais l’ouvrage reste toujours commode et facile d’accès.

Bruno Modica © Clionautes