L’auteur est historien et maître de conférences en histoire, il a publié de nombreux ouvrages sur la vie culturelle en France et la Seconde guerre mondiale.
Gilles Ragache propose ici un parcours nostalgique à la recherche des années d’enfance d’un petit parisien1. Un petit livre qui évoquera bien des souvenirs aux plus de 60 ans mais qui peut, par de courts extraits, donner vie à une approche de l’après-guerre et des «30 glorieuses pour des élèves de cycle32, des tranches de vie émouvantes ou drôles, fragments de mémoires.
Après le poste de radio et son œil vert vient le temps des vacances à la Tati et du Tour de France. Avec la rentrée des classes la discipline est sévère mais les sucreries si alléchantes.
Les menus objets du quotidien sont vus à hauteur d’enfant : porte-plume et stylo bic, buvard et « réclame », soldats Mokarex, chèque Tintin à découper sur les boites de produits du quotidien pour un petit cadeau, images du chocolat à coller dans des albums. Les souvenirs sont aussi olfactifs : café, encaustique ou gustatifs : eau coupée de vin, limonade.
Ce récit bien mené permet d’évoquer la France des Années 50 : le ravitaillement de Paris aux Halles en pleine ville, les courses quotidiennes de la ménagère ou de ses enfants en l’absence de réfrigérateur et les petits commerces du quartier. La crise du logement, étroit, peu équipé et la machine à laver le linge achetée au comptant. Les habitudes alimentaires et de boisson peuvent paraître étranges au lecteur d’aujourd’hui. Le progrès arrive lentement : électro-ménager (moulin à café électrique et « frigidaire »), le téléphone si rare encore, la voiture dont on compare les différents modèles et enfin la télévision.
Une plongée sympathique dans les Années 50, un réel plaisir quand on les a connues.
1 En fait il habite Issy-les-Moulineaux
2 A compléter avec un album d’Yvan Pommeaux, Avant la télé, École des Loisirs, 2002 et François Bertin, Souvenirs d’enfance, des objets racontent, Ouest-France Éditions, 2016