Plongée dans la Grèce contemporaine !
Nikos est un dessinateur, dès la première page, nous plongeons dans son univers : un regard direct et humain sur ceux qui l’entourent dans cette gare d’Athènes. Et autour de lui, plusieurs histoires s’entrecroisent et donnent vie à la Grèce contemporaine, aux Grecs à la vie bousculée par l’actualité.
Le chœur de l’action se trouve dans le quartier d’EXARCHEIA.
Il faut se laisser porter :
– par la rencontre avec la famille de Nikos, anciens militant communistes, dont le bar autrefois ouvert toute la nuit, ne semble plus recevoir qu’un client, joueur d’échecs.
– par les actions et décisions du comité de quartier qui veut redessiner le quartier et en chasser les revendeurs et consommateurs de drogue.
– par ces derniers qui cherchent leur place et leur lien avec les habitants du quartier
– par les migrants, menés par un enfant, qui occupent l’appartement de la famille de Nikos : faut il les chasser ? Négocier un départ ? Mais pour aller où ?
Un portrait sans concession sur la vie des Grecs de ce quartier : accès à l’hôpital, drogue, sécurité, rôle de la police, immigration, inflation, émeutes populaires, démocratie participative, tout est traité. A Exarcheia, les militants d’hier (oncle et tantes de Nikos, poètes, …) et d’aujourd’hui ( comité de quartier, fête de soutien, …) semblent s’être donnés rendez-vous.
A découvrir.
Des extraits peuvent être utilisés pour ouvrir des débats d’actualité, par exemple sur la place des migrants de la discussion entre Imran et Nikos jusqu’aux glaçantes images de l’appartement évacué.