Le format de cette BD est simple et efficace : une double page correspond à un événement ou une période l’histoire de France (de la préhistoire jusqu’à nos jours !)
Nous suivons trois enfants (Lise, Jeanne et Martin) qui se plongent dans chaque période en portant des vêtements de l’époque, en partageant la vie des personnages (esclaves, hommes, femmes, enfants, rois, reines, artistes….) pour échanger avec eux et comprendre leur vie quotidienne, les découvertes, les avancées scientifiques et techniques. On croise alors des personnages qui ont marqué l’histoire mais aussi des personnes lambda. Le lecteur apprend du vocabulaire tels que « indigènes », « capitule », « guérilla »…
Les dessins sont simples mais fidèles à chaque période historique, il n’y a pas d’anachronisme. Il est facile de travailler sur les planches à dessins avec les élèves car elles regroupent la vie quotidienne, les avancées et les personnages historiques à connaître.
Au total, il y a 50 dates ou périodes voire des thématiques comme « La révolution numérique » ou « La France et l’Europe » qui se situent plutôt dans la période contemporaine. Cette BD se termine par « Les défis d’aujourd’hui », et lors de cette lecture j’ai personnellement eu un pincement au coeur en voyant les enfants de la BD regarder leur TV avec les visages des dessinateurs du journal Charlie Hebdo qui ont été tués le 7 janvier 2015. Mais également lorsque les visages des victimes de l’attentat au Bataclan apparaissent sur une autre télévision…
Pour cette même thématique, les enfants traitent de la protection de l’environnement et parlent du réchauffement climatique qu’il conviendrait plutôt d’appeler « changement climatique ».
En plus des planches, sont présentes des frises à chaque page pour permettre au lecteur de se repérer dans le temps, ainsi qu’une grande frise chronologique de l’histoire de France à la fin du livre.