Ce livre est une mine d’or d’informations sur le Mont Fuji. Tous les aspects sont étudiés et expliqués avec beaucoup de simplicité et de sincérité. On ressent cette passion débordante qui émane du texte et des illustrations. Tout est soigné dans cette exploration de la culture japonaise à travers le mont Fuji.
Un carnet de voyage passionnant
Le voyage commence avec quelques explications sur l’importance de ce volcan, qui est bien plus que cela car il incarne l’âme immortelle du Japon. Des centaines de marques ont utilisé son image, les plus grands peintres l’ont célébré et il a décoré les billets de 1000 yens. Le palmarès est long. Il figure désormais au patrimoine mondial de l’Unesco.
Chaque Japonais doit le gravir au moins une fois dans sa vie. Néanmoins, il sera plus facile de l’apercevoir car il est visible à 100 km aux alentours. Que vous soyez en train, en avion ou sur la copie de la tour Eiffel, la tour de Tokyo, vous aurez la possibilité de l’admirer.
Plusieurs cartes permettent de mieux situer le volcan et d’appréhender plus facilement l’environnement japonais en général.
Un volcan toujours actif
L’exploitation des archives permet de savoir que cette montagne est en réalité un volcan explosif qui a connu sa dernière éruption dévastatrice en 1707. La poussière qu’il a produit a recouvert les maisons, les temples et les terres proches. Le nuage de cendres a même atteint Tokyo. Les années suivantes, une terrible famine a frappé la région.
Le côté artistique
Depuis sa première représentation sur papier de riz monté sur une porte au XIe siècle, les œuvres d’art n’ont cessé de nourrir le mythe. Certaines techniques sont même expliquées ici comme celle de l’estampe.
Une part de mythologie
On y découvre également la puissance d’un sanctuaire qui est le point de départ de la piste Yoshida, menant au sommet du mont Fuji. Il est dédié à la déesse du volcan : Sakuya-hime. Il se situe dans la ville-porte Fujiyoshida, d’où vous pourrez commencer votre randonnée sur le Mont. C’est un lieu sacré qui accueille des fêtes rituelles impressionnantes.
Les archéologues ont même découvert un site évoquant un lieu de culte préhistorique. Vous découvrirez la longue histoire de ce lieu à travers les époques.
Une ascension très fréquentée
Etes-vous prêt à gravir 3250 mètres pour arriver jusqu’au cratère ?
On vous explique ainsi les différents itinéraires possibles, il y en a quatre en tout. La piste la plus fréquentée est celle sur le flanc Nord. Certaines sont plus aménagées, d’autres plus rapides, à vous de choisir.
Le domaine des dieux
Le sommet est un lieu sacré pour certaines religions. On nous explique que la vue ne peut empêcher quiconque de ressentir une certaine émotion en y parvenant après un si grand effort.
En haut du volcan, deux temples ont été édifiés et un prête y séjourne durant la saison de l’ascension.
Le cratère est aussi un lieu sacré qui impressionne et fait parti d’un rituel bouddhiste. Les grimpeurs qui souhaitent apercevoir Bouddha doivent dormir sur place afin d’assister au lever du soleil.
Un lexique et une partie notes
Certains mots compliqués suivis du’un astérisque* sont expliqués en fin d’ouvrage. Ensuite, une partie notes vous permettra d’ajouter vos propres notes après lecture ou pourquoi pas, après votre voyage.
Il est certain que si vous étiez déjà attiré par ce lieu unique, la lecture de ce carnet de voyage vous incitera à franchir le pas (avec l’aide de vos enfants). En tout cas, le voyage commence déjà par la pensée avec la lecture de ce magnifique petit condensé d’informations pratiques mais aussi historiques et spirituelles.
A mettre dans toutes les mains des petits explorateurs de plus de 11 ans.
Lien vers le site : Les éditions du ricochet – livres jeunesse | Les Editions du Ricochet – livres jeunesse – Le Mont Fuji, volcan sacré du Japon – Un symbole de la culture japonaise