Un album dans les préoccupations du moment qui permet aux jeunes lecteurs une approche claire de l’alimentation.
La première approche est historique : du régime préhistorique au pain noir de la seconde guerre mondiale et passant par la découverte des couverts et la brioche de Marie-Antoinette, la route des épices et les interdits alimentaires des grandes religions. L’auteure apporte quelques précisions sur l’alimentation de nos ancêtres tout en expliquant simplement pour son jeune lectorat comment on sait tout cela. La présentation d’Hippocrate fait le lien avec la nourriture et la santé.
Dans une seconde partie les questions portent sur l’alimentation aujourd’hui : une alimentation transformée, les nutriments, le sucre, les étiquettes et les conditions de production des denrées : du blé à perte de vue et un label pour les bananes.
L’ouvrage se fait plus militant : les fraises de contre-saison, le gaspillage, halte à l’huile de palme, les colorants. Il propose des alternatives : slow food, les légumes fermentés, le tofu… Il se termine sur les règles d’or d’une bonne alimentation.
Chaque double page propose un texte court et illustré sur un thème ce qui permet une lecture au fil des pages ou en fonction des centres d’intérêt du lecteur.
Nul doute qu’il permettra un dialogue au sein de la famille ou de la classe sur un sujet incontournable. On appréciera l’invitation au respect et à la tolérance dans ce genre de débat (p. 76-77).