Atinuke est née au Nigeria, à Ibadan, et a grandi à Lagos où son père était professeur d’université et sa mère éditrice. De 10 à 13 ans, elle choisit de suivre des cours dans une école anglaise. Toute la famille s’exile alors au Royaume Uni. Autrice et conteuse, ses histoires prennent toutes racine dans sa culture africaine. Elle vit aujourd’hui au Pays de Galles.
Angela Brooksbank est une illustratrice anglaise diplômée de la Chelsea College of Art and Design de Londres. Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans comme directrice artistique dans différentes maisons d’édition pour la jeunesse, elle se consacre aujourd’hui à l’illustration de livres pour enfants. Elle a grandi en Afrique de l’Ouest et vit aujourd’hui en Angleterre.
L’album que les deux femmes nous propose n’est pas le fruit de leur première collaboration mais le quatrième. Ainsi leur doit-on Bébé va au marché (2017), Bébé est bien caché (2018) et Bintou la casse-cou (2020), tous les trois publiés en France par les Éditions des Éléphants. En route ! est la traduction de l’album paru en 2024 aux éditions britanniques Walker Books Ltd sous le titre L is for Love. Il raconte une expédition familiale en autobus jusqu’au marché de Lagos. Dès l’aube, toute la famille quitte la maison située au beau milieu de la forêt pour prendre la direction de la ville. La route est longue, le chemin périlleux, mais les plus petits ont promis de marcher. Après avoir traversé la forêt sous l’orage et aperçu les animaux de la savane, la grande ville est enfin là.
On dispose alors les citrons sur les étals et tout le monde se met au travail. Toute la journée, on trie, on pèse, on vend et on sert les clients. Et quand tous les citrons ont été vendus, il est temps de prendre le chemin du retour.
Une jolie ode à la famille mais également une très belle découverte du Nigeria à travers un itinéraire qui voit défiler les paysages différents de ce pays et s’opposer très clairement le monde rural à la ville tentaculaire qu’est Lagos.