« Un livre voyageur, dessiné à Buenos Aires, édité par la maison berlinoise Gestalten et qui arrive en France avec … Rue du monde. »
Professeur d’architecture à Buenos Aires, l’illustrateur Marcos Farina livre un album haut en couleurs pour les plus petits. Tels des playmobils, ses personnages ont tous la même stature. Ils sont dessinés selon un modèle dont seuls les couleurs, les cheveux et les vêtements changent. Aucune marque d’appartenance à un continent, à une culture, à une religion. On sait uniquement que ce sont des terriens de toutes les couleurs (bleus, verts, jaunes, noirs, roses…)
Partout dans le monde, ces enfants ont les mêmes occupations. Ils jouent, ils s’ennuient, ils se lavent et même, ils font pipi. De part le monde, ces enfants ont des sentiments. Ils sont joyeux, ils sont heureux, ils rient, ils sont tristes, ils ont peur. Bien sûr, ils aiment apprendre, manger, dormir et RÊVER…
Ce bel album, avec des doubles pages sur fond coloré, parfois organisées en damier, présente des enfants qui ont les mêmes activités. Tous différents mais uniques, ils se fréquentent, se voient parmi le groupe. La palette de couleurs vives et les textes simples stimulent l’imagination et permettent aussi de faire raconter les enfants. Ce livre donne une belle approche de la différence et du plaisir à vivre ensemble.
Un ouvrage agréable bien adapté aux enfants à partir de quatre ans.