Dans son livre de 120 pages Pierre Nogrette nous permet de mieux découvrir Marc Aurèle et ses prédécesseurs Hadrienet Antonin; ainsi que son successeur Commode.

Le CHEVAL de BRONZE, image ci jointe, est devenu le symbole de Marc Aurèle. C’est une statue équestre qui est au Capitole depuis que MICHEL ANGE l’y a installé en 1538. Elle ne doit sa survie que grâce à une confusion, on a longtemps crû que c’était la statue du très chrétien CONSTANTIN…

Le seul problème, pour un historien, c’est que sa vie est décrite sans aucune date ni chronologie…

Il faut donc rappeler les dates des principaux personnages : HADRIEN a régné de +117 à +138; il est décrit pages 30 à 37; c’est un ANTI Marc Aurèle; colérique, sensuel et fastueux.

ANTONIN LE PIEUX a régné de +138 à +161; il est décrit pages 41 à 46; il aurait dit à Marc Aurèle : » Tu peux me succéder. Personne n’a été mieux préparé que toi ».

VERUS le frère adoptif de Marc Aurèle règne avec lui de +161 à +166. Il est décrit pages 47 à 53. C’était un débauché et sa vie n’a été qu’une continuelle bacchanale.

Avant de passer à Marc Aurèle qui a régné de +161 à +180; l’auteur fait des digressions sur les philosophes grecs : Epictète; Epicure; Socrate; Diogène et Platon des pages 57 à 77.

Des pages 78 à 108 on rentre dans la vie et la mort de Marc Aurèle. Sa femme FAUSTINA avec qui il fut marié 31 ans de +145 à +176 et eu 13 enfants dont 6 seulement devinrent adultes; les guerres continuelles sur le Danube contre les Quades et les Marcomans, et sur le Rhin; la persécution des chrétiens dont la fameuse BLANDINE en 177 à Lyon; et enfin pages 108 à 114 son successeur Commode qui règne de +180 à +192, c’est un bourreau attiré par la violence qui fait tuer sa femme et prend plaisir à faire souffrir et qui finit assassiné par son esclave Narcisse sur les ordres de sa concubine chrétienne Marcia… Commode n’a rien à voir avec Marc Aurèle !

Contrairement à César, Marc Aurèle n’a jamais tué. Ce n’était pas un soldat MAIS il demeura constamment auprès des troupes dans sa tente. Il meurt dans sa tente le soir du 17 mars 180.

Il a dit : « La mort est le repos des sens : c’est la fin du service qu’exige de nous la chair. »

L’auteur conclue sur un empereur de 360/362 qui fit de Marc Aurèle son modèle; c’est JULIEN un empereur philosophe jeté au milieu de l’horrible fracas des batailles. Il accorde la liberté de conscience à tous les citoyens.

Enfin c’est VOLTAIRE qui surnomme Marc Aurèle le premier des hommes.(Page 120)

Ce livre court nous permet donc d’approcher les pensées et la vie du grand empereur philosophe et stoïcien MARC AURELE, c’est à ce titre que je vous le recommande; l’ironie étant que j’ai choisi comme pseudo sur Facebook Mar Aurèle, et que les CLIONAUTES ont pensé à moi pour cette recension  Marc Aurèle l’empereur par Marc Aurèle le professeur d’histoire géographie à Béziers. Petit clin d’oeil et petite lecture instructive…