Au Musée Picasso, Guernica a fait l’objet d’une exposition éponyme en 2018 dont le compte-rendu du catalogue est à consulter sur la Cliothèque. Sorti à cette occasion, cet album jeunesse poursuit un double objectif, faire comprendre aux plus jeunes le processus créatif d’une œuvre mondialement connue et de connaître la vie mouvementée d’un artiste engagé, Pablo Picasso.
De grand format, cet ouvrage allie les qualités demandées à un livre d’art, de belles reproductions associées à des commentaires de qualité assurés par Alain Serres, auteur jeunesse depuis près de trente ans et instituteur une dizaine d’années. Guernica raconte par un texte poétique les débuts d’un artiste doué dont les œuvres les plus emblématiques, Enfant au pigeon de 1901 par exemple, sont facilement accessibles aux enfants. Puis est expliquée simplement la période cubiste (p.13 Arlequin, 1915) : « Comme si son œil devenait magique, cubiste ». Alors que Picasso peint sa femme et le bonheur d’être père, la guerre civile éclate dans sa terre d’Espagne ainsi que l’horreur du bombardement sur la petite ville de Guernica, le 24 avril 1937. En France, l’artiste lisant le journal du soir, décide de traduire sa douleur d’Espagnol, sur du papier, puis sur une toile. Voici le début de la création d’une œuvre monumentale (7,82 m x 3.51 m) qu’il remanie sans cesse sous l’œil acéré de sa compagne photographe, Dora Maar nous restituant, les différents états du tableau. La version définitive sera exposée au pavillon de la République espagnole lors de l’exposition internationale de 1937. Le tableau est reproduit, sur quatre pleines pages, tandis que les éléments qui le constituent sont expliqués en amont. Puis quelques œuvres de Picasso sont ensuite présentées afin de comprendre comment Guernica a influencé et nourri l’artiste dans ses nouvelles créations.
Après un franc succès en 2018 (20 000 exemplaires vendus selon le service de presse), Rue du monde a décidé de rééditer cet ouvrage. Attractif et facile d’accès pour les cycle 3 et cycle 4, il pourrait être l’occasion d’une belle étude pluridisciplinaire entre le Français, l’Histoire et l’Espagnol en 3e par exemple.