Miko un petit bonhomme, invite son amie Mila dans sa maison. A l’intérieur, comme dans le jardin, c’est une profusion de plantes diverses, de papillons, d’araignées….

Mais plus les deux amis explorent le jardin, plus l’ambiance s’assombrit. Les feuilles dégringolent, des choses sont par terre. Ils parcourent un long tunnel noir qui les mène vers une ville qui a bien besoin de rangement ! Miko et Mila commencent à trier les conserves, les papiers….. Mais tous ces déchets, qu’en faire ? Les recycler pardi ! Les deux amis observent alors une drôle de machine qui transforme les déchets en compost par exemple. Ils retournent alors dans leur jardin pour le nettoyer et déposer ce compost pour « faire du bien aux fleurs ». Le jardin de Miko se remplit de couleurs merveilleuses !

Ce livre a gagné le prix du Livre Vert Antoine de Saint-Exupéry en 2022. La ville du Mans organise ce concours depuis 2020 dans une démarche novatrice de sensibilisation et de médiation au développement durable en direction des enfants de 6-7 ans, donc en classe de CP. La bourse porte sur la création d’un album de fiction illustré lié aux thématiques de l’écologie, de l’environnement et des rapports de l’homme avec la nature. La ville offre ensuite l’ouvrage aux élèves de CP de toutes les écoles du Mans (privé comme public). Cette initiative est très intéressante en liant la sensibilisation à l’EDD (Education au Développement Durable) à l’école avec la lecture.

Cet ouvrage s’adapte bien  au niveau vocabulaire à des enfants dans l’apprentissage de la lecture. Les textes ne sont pas denses mais ne pourront être lus seuls par l’enfant qu’à partir du milieu du CP, voire la fin de l’année. C’est un support intéressant pour travailler en EDD mais il existe certains « vides » dans l’histoire et le sens de l’implicite doit être travaillé en classe. Certains passages sont un peu clairs, comme le passage par le long tunnel entre le jardin et la ville, un égout ? Une canalisation ? En classe, on pourra passer par des émissions d’hypothèses pour compléter l’histoire.

Les illustrations sont intéressantes, noir et blanc, vert, bleu pour certains éléments. L’auteur et illustratrice Isaure Fouquet explique à la fin de l’ouvrage qu’elles sont « un clin d’œil à l’idée d’équilibre entre le yin et le yang présente dans les cultures orientales » Elle fait également référence à Jean Dubuffet et l’art brut, à Yayoi Kusama et ses petits points. Le titre est en rapport avec la chanson « Le jardin extraordinaire » de Charles Trenet.

 

 

 

 

 

Il faut donc saluer l’initiative de la Ville du Mans pour cette action en direction des jeunes élèves mais aussi des auteurs, des illustrateurs. En classe, un support pour démarrer un travail en EDD ou pour réaliser un réseau autour de ce thème. L’académie de Nantes a publié un document pédagogique pour exploiter cet ouvrage ici. Ce dossier est très complet en liant également l’ouvrage aux arts plastiques

Pour avoir une vision illustrée ici et .