« Waouh, c’était trop bien, j’ai appris plein de trucs sur les Grecs ! »
Voilà la première réaction de mon fils de 9 ans, Corentin (il veut que je le cite), après sa lecture du nouvel album du duo Fabrice Erre au scénario et Sylvain Savoia pour les illustrations. Il vient compléter l’excellente collection historique Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino. Celle-ci est destinée aux enfants à partir de 7 ou 8 ans … mais les adultes prendront aussi beaucoup de plaisir à la lire ! De nombreux albums sont déjà parus comme 1939-1945 La Belgique en terrain de guerre, 1939-1945 – La France entre collaboration et résistance, 1939-1945 – L’Allemagne nazie, Marie Curie – Une vie pour la science, Napoléon, empereur et stratège, Le Mur de Berlin. Au cœur de la guerre froide ou encore Les Gaulois – Sacrés ancêtres !
Dans ce nouvel opus, le duo Erré et Savoia réussissent (une nouvelle fois) à raconter, à hauteur d’enfant mais avec un regard de spécialistes sérieux et rigoureux, une histoire dense et parfois complexe, ici celle de la Grèce antique de – 2000 à la mort de Cléopâtre (-30). Avec humour et pédagogie, la vulgarisation permet aux jeunes lecteurs de se saisir et de comprendre pleinement cette page de l’histoire désormais entrée dans l’imaginaire collectif au travers de lieux (Athènes, Sparte, le Parthénon, …), de personnages (Périclès, Aristote, Alexandre le Grand, …), de batailles ou de guerres (Marathon, les Thermopyles, les guerres médiques, …), …
Mais attention, pour Fabrice Erré, professeur d’histoire-géographie, vulgarisation ne signifie pas simplification outrancière voire falsification de l’histoire. En effet, en suivant Ariane et Nino, les enfants sont transportés dans le monde des Grecs qui étaient d’abord organisés en cités indépendantes parfois rivales, ils s’unifièrent progressivement par la culture, la politique, la guerre ou la religion. Les enfants comprennent bien l’importance de ce monde grec (ses mythes, son histoire ou sa culture) qui est soulignée par son omniprésence encore aujourd’hui au travers, par exemple, de mots et expressions du quotidien (le talon d’Achille, un marathon, les jeux olympiques, la politique ou la démocratie).
Les dernières pages sont destinées aux curieux qui veulent en savoir plus. Y sont brièvement décris quelques personnages historiques comme Epicure ou Socrate ainsi que des mythes célèbres comme celui d’Œdipe, d’Icare, d’Ariane ou celui du cheval de Troie.
A noter, que le site consacré à cette collection est très intéressant pour les enseignants du primaire et du collège ainsi que pour les parents avec des propositions d’activités et de jeux, des anecdotes pour jouer, apprendre et enseigner : https://www.arianeetnino.com/les-contenus
Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX