Les « petites cités de caractère » sont une association (et un label déposé) créée en 1975 et regroupant un total de 28 communes (de moins de 6000 habitants) dotées d’un riche patrimoine. Depuis 2005, ce regroupement propose à des artistes en résidence d’opérer un coup de projecteur sur ce qui peut constituer la spécificité des petites entités rurales adhérentes au projet.

Milena Picard, jeune autrice et dessinatrice, a bénéficié de six semaines pour croquer et décrire six d’entre-elles en Bretagne.

En véritable Pausanias, elle emmène ses lecteurs avec bonheur à la découverte de Châteaugiron (superbe château et très belle « tour de l’horloge »), Moncontour-de-Bretagne (maisons à pans de bois à foison), Le Faou (on apprend au passage que faou veut dire « hêtre »), Josselin (la commune abrite la résidence des ducs de Rohan), Pont-Croix (j’ai beaucoup aimé la restitution de l’unique maison à pans de bois avec son système « anti-coupe gorge ») et Bécherel (jolie petite « cité du livre »).

Avec beaucoup d’humour et de talent, Milena nous fait partager les belles découvertes liées à son séjour breton et son authentique passion pour les gargouilles et les milieux naturels.

L’ouvrage s’adresse à un large public et le joli coup de crayon de l’autrice peut même laisser envisager une utilisation pédagogique des édifices religieux et civils reproduits, notamment lors d’une séquence consacrée au monde médiéval.

Grégoire Masson