La bataille d’Alésia, une date incontournable de l’histoire de France, à découvrir dans une BD très documentée.

Comme l’indique la préface de Jacky Bénard, qui dirigea les fouilles d’Alésia de 1972 à 1995, la tâche des rédacteurs fut difficile car le texte de César (De Bello Gallico) manque de précision pour la période qui suit sa défaite à Gergovie, notamment sur l’itinéraire de son armée et de celle de Labienus, chargé de vaincre les Parisii révoltés.

Au lendemain de la victoire sur César les Gaulois sont réunis au sanctuaire d’ArveniusCorent pour des sacrifices et un grand conseil, tandis que les romains cherchent à protéger les marchands latins des villes et à rejoindre la « Provincia »Carte dans la partie documentaire p. 77.

Les Gaulois sont à Bibracte, l’album montre bien les divisions entre les tribus gauloises, les intérêts divergents de cette société en cours de romanisation par le commerce avec Rome et notamment les Eduens Voir le portrait d’Eporédorix par Thierry Lemaire, p. 92-93. On voit aussi que sans l’aide de la cavalerie des Germains et de certaines tribus gauloises, les fantassins de César ne pouvaient vaincre. La désunion des Celtes a plus fait pour la victoire que ses légions.

La description du camp de césar et des défenses d’Alésia s’appuient sur les fouilles archéologiques présentées dans la partie documentaire (p. 80 et suiv.).

La bataille, plutôt confuse, est longuement évoquée. On y retrouve l’usage du carnyxDouble-page dans la partie documentaire p. 94-95, la trompe qui appelle à l’assaut comme à la retraite.

Pourtant Alésia n’est pas le dernier acte de la Guerre des Gaules, des révoltes se poursuivent encore quelques mois.

Une BD très documentée. La partie documentaire constitue à elle seule une source d’informations très précises pour l’enseignant.

Un serious game pour la classe de 6e sur Clio-collège : https://college.clionautes.org/serious-game-rome.html voir aussi : La fin de la civilisation gauloise sur Lumni : Le dernier Gaulois : mémoires d’un guerrier

—————-

Présentation sur le site de l’association ASSOR HISTOIRE : https://www.assorhistoire.com/alesia-l-alliance-brisee

Bulletins explicatifs téléchargeables : https://www.assorhistoire.com/guerre-des-gaules-alesia