Certains sujets sont délicats à aborder ; celui du harcèlement en fait partie.
De nos jours, en parler à l’école ou bien à la maison devient nécessaire, mais par comment aborder le sujet ?
Les situations concrètes, les faits divers ne sont pas forcément les plus pratiques pour lancer le sujet. Alors qu’une entrée douce par la lecture d’un album est certainement une bonne solution afin de ne pas aller directement dans le vif du sujet.
Un format original : entre BD et manga.
Dans cet ouvrage, Emma, une petite fille, d’environ 10 ans, va faire part de ce qu’il lui est arrivé durant l’absence de son ami.
Tout part d’un bisou refusé, un bisou qui va lui apporter plein d’ennuis parce qu’elle a osé dire « non ».
Jules était pourtant si heureux de rentrer et de revoir son « amoureuse » après de longues vacances à « la vie sauvage ». Mais il n’imaginait pas que son absence fut une difficile épreuve pour Emma qui n’a pas trouvé le soutien dont elle avait tant besoin.
Heureusement que les jumeaux, d’habitude peu sociables, sont venus en aide à Emma pour la sortir de cette situation. Mais une photo a été prise et a été partagée sur les réseaux sociaux !
Puis c’est l’enchainement des moqueries sur « fakelook » : du tee-shirt de bébé aux seins qui ne poussent pas.
Emma se sent observée, elle a l’impression que tout le monde la critique.
La conversation des deux ados nous fait ensuite réfléchir aux différentes formes de harcèlement puis à ce que cela signifie d’être normal. Car personne n’est normal, on a tous un petit quelque chose qui nous différencie des autres.
On s’intéresse ensuite aux différences entre les enfants qui peuvent être le sujet de nombreuses moqueries.
Des solutions contre le harcèlement existent.
Vient ensuite le temps des solutions comme téléphoner à « enfance en danger » ou « alerte harcèlement ». Les numéros de téléphone sont donnés, ce qui peut être utile aux adolescents qui liraient seuls cet ouvrage.
Mais en parler à un adulte reste la meilleure solution !
Et ça Emma l’a bien compris quand elle a pris son courage à deux mains pour oser tout raconter à sa maman. Celle-ci a prévenu la directrice qui a pris les choses en main. Elle a mis en garde tous les enfants afin de faire cesser les conflits.
Avant l’entrée au collège.
Un petit livre original ,bien pensé, avec des illustrations qui plairont aux ados (du style manga) et qui mérite sa place dans la bibliothèque de classe !
C’est que le collège approche et que ce genre de problème arrive vite. Il est donc important d’en parler assez tôt, aussi bien du côté des victimes que des harceleurs.