Arkéo, à l’instar de sa grande sœur Archéologia, traite, en une série d’articles concis et bien documentés à destination du jeune public, de thématiques archéologiques mais également, comme l’indique le sous-titre de la revue, d’histoire et de mythologie.
Le numéro du mois de juin débute par les rubriques « actus » et le courrier pour ensuite présenter brièvement la grotte de Lascaux (« l’album photo ») et le Titanoboa, un animal mesurant entre 10 et 16 mètres, disparu il y 58 millions d’années et qui évoluait en Amérique du Sud.
Le « grand dossier » est consacré à Louis XIV, avec une présentation de sa jeunesse, de ses réalisations, actions politiques et guerres. Le contenu permet une première approche de certaines réalités du règne du souverain.
« On mène l’enquête », rubrique qui suit immédiatement, est consacrée à l’armée romaine, avec un petit focus sur l’équipement du soldat et l’organisation de la légion.
« Sur les traces des… » se penche sur la basilique Saint-Denis où on aura le plaisir d’apprendre, entre autres, qu’ Arégonde, épouse de Clotaire Ier, est la première reine à avoir été enterrée en ce lieu.
« Le coin de la récré », dans une série de jeux assez bien conçus, reprend l’ensemble des sujets abordés.
Arkéo est une revue de bonne tenue qui permet de se familiariser, avec bonheur, aux disciplines historiques et la qualité des contenus rend tout à fait possible une utilisation des dossiers dans une perspective pédagogique.
Grégoire Masson