Ce nouvel ouvrage, qui complète la collection « Questions Réponses », nous plonge dans l’histoire de France à travers différentes périodes : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, les Temps Modernes, le siècle des révolutions et pour terminer des guerres mondiales à nos jours. Les professeurs qui exercent au collège peuvent s’en inspirer pour réaliser des activités ludiques avec leurs élèves ou anticiper les questions des élèves.
Toutes les pages sont richement illustrées avec une bonne répartition de questions sur les pages ainsi que des bulles explicatives pour en apprendre plus sur les périodes respectives. Chaque période fait l’objet d’une page d’introduction puis plusieurs pages de questions/réponses.
La Préhistoire
C’est la période la plus courte du livre, elle contient deux doubles-pages : le Paléolithique et le Néolithique.
L’Antiquité
Deux thématiques se succèdent : la Gaule et les Barbares.
Le Moyen-Âge
Cette période a onze thématiques : Clovis, la société, les rois médiévaux, les châteaux forts, les paysans, l’Eglise et les seigneurs, les chevaliers, les croisades, la guerre de Cent ans, les cathédrales, les femmes.
Les Temps Modernes
Cette période a sept focus : François Ier, les guerres de Religion, Henri IV, Louis XIII, la Fronde, Louis XIV, Louis XV.
Le siècle des révolutions
Cette partie est très riche avec 9 étapes : la Révolution française (8 doubles pages à elle seule), Bonaparte, Napoléon Ier, la Restauration, Napoléon III, la révolution industrielle, la Commune de Paris, la IIIe République, l’empire colonial.
Des guerres mondiales jusqu’à nos jours
Cette partie contient huit présentations : la Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, la décolonisation, la guerre d’Algérie, l’économie française, la Ve République.
En somme, c’est un livre extrêmement intéressant, bien réalisé et utile. Les questions/réponses tout comme les anecdotes rendent la lecture dynamique et permet d’enrichir sa culture générale, les dessins illustrent parfaitement les périodes représentées.
De nombreux personnages historiques sont représentés, des scènes de bataille ou de vie quotidienne permettent de comprendre facilement le contexte. Chaque période est étudiée dans l’enseignement secondaire et permet aux professeurs – en particulier au collège – peut s’en inspirer pour compléter ses cours en s’adaptant à la jeunesse et à la curiosité de leurs élèves.





