Réédition des « Maisons de Dame Souris », un ouvrage au charme fou paru en 1981, ce « Dame Souris et compagnie – maisons sur mesure » nous propose, 40 ans après, de retrouver le travail de George Mendoza et Doris Susan Smith dans un format agrandi.

 

Après présentation de son propre logis, le livre expose les 14 créations que Dame Souris, architecte talentueuse, a réalisé pour ses amis animaux.

 

Plusieurs lectures sont possibles : 

  • celle de la diversité des environnements (la grenouille et la truite en milieu aquatique ; la taupe, le renard et le lapin en zone rurale ; le ver et l’araignée dans les arbres ; l’ours à la montagne ; le lézard et la loutre en territoire littoral), 
  • celle de la fonctionnalité des habitations (la prédominance du repos chez le lézard, le chat et la grenouille ; l’optimisation des réserves alimentaires pour le lapin, le ver et l’ours ; la posture d’observation pour le hibou et l’écureuil),
  • celle du degré de grandiloquence (le cochon, la truite) ou de rusticité (la taupe, l’ours, le ver, le hibou) des bâtisses.

 

Chacune de ces doubles pages est un enchantement, une aventure dans laquelle le lecteur aime à se perdre pour repérer les moindres détails. 

 

Une riche incursion dans le monde des plans et des croquis bien utile à la géographie de l’habiter et à l’histoire des arts bâtis.

 

Dommage que les textes, qu’il fallait certes peut-être adapter par endroits, s’en soient systématiquement trouvés raccourcis et simplifiés au niveau du vocabulaire : les conséquences de la bienveillance face à l’effort…