Cet ouvrage se propose de présenter une histoire du Monde au long de cinq millénaires, sous l’angle des empires depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce type d’organisation politique, « défini comme le rassemblement de communautés ethniques composites sous un dirigeant commun » selon John Darwin, s’est imposé sous différentes formes et de rapport d’expansion territoriale et de domination politique, militaire et économique.

Comme son nom l’indique bien, 5000 ans d’histoire représente beaucoup d’évènements et de personnes importantes qui ont influencé le cours de notre monde. Avec brio et efficacité, l’auteur a su retracer 5000 ans d’histoire à travers le cours du temps et les évènements qui l’ont marqué avec notamment une rupture à la fin du XVe siècle où les Etats Européens commencent à constituer leurs empires coloniaux dans le monde.

En effet, Michel KELLE s’est attelé à la dure tâche de détailler chacun des aspects importants de notre histoire, accompagné de sources diverses et variées et tout aussi importantes qu’il n’omet pas de noter pour chacune de ses explications, afin que l’on puisse approfondir nos propres recherches si on le souhaite.

A cela s’ajoute aussi un travail important au niveau de la structuration de l’écriture. Il a su retracer minutieusement chaque période qui a compté pour notre évolution et, les a répertoriées de manière claire et simple par continent. C’est un fait intéressant car cela permet au lecteur de faire un parallèle s’il le désire avec chaque date et voir ce qu’il se passait dans tel ou tel pays à la même période. Il a par ailleurs rendu ses travaux accessibles car il a eu la volonté de vulgariser son savoir.
Cependant, l’ouvrage ne comporte aucune image ni carte pouvant nous permettre de se repérer parmi ces empires sur différents continents et à différentes époques, ce qui est vraiment dommage.

Cet ouvrage est destiné donc aux passionnés d’histoire qui le liront peut-être de la première à la dernière page comme une partie du grand conte de l’humanité, mais il s’adresse aussi aux esprits curieux qui souhaitent simplement le lire spontanément à une période précise concernant un continent en particulier car tel a été pensé et écrit avec succès ce livre.