L’excellente et très belle revue trimestrielle L’Alpe, coéditée par le Musée dauphinois et les éditions Glénat propose dans son dernier numéro un dossier sur le protestantisme.
Lancé en 1998 par un éditeur grenoblois (Jacques Glénat) en collaboration avec une grande institution culturelle publique (le Musée dauphinois), ce trimestriel thématique veut faire partager au public les recherches des scientifiques qui étudient l’arc alpin. Un regard nouveau sur le monde alpin européen, sa diversité culturelle, ses patrimoines et bien évidemment son devenir.

Dans ce numéro, L’Alpe se penche sur l’histoire du protestantisme dans les Alpes depuis le Moyen Age avec les Vaudois jusqu’au départ au XVIIe siècle suite aux persécutions dans le royaume. Selon les époques les Alpes furent un refuge ou une région de départ forcé. Elles ont accueilli de grands noms du protestantisme : Calvin, Guillaume Farel, Ulrich Zwingli ou Félix Neff.

Gabriel de Montmollin rapporte l’arrivée de Calvin à Genève et son influence sur la ville.

Christophe Vyt tente un panorama de la réforme dans les Alpes de 1522 à 1690. Il évoque tour à tour la contestation religieuse des Vaudois, Guillaume Farel, Ennemond de Coct et Antoine Froment, mais aussi la riposte catholique.

Les Alpes ne sont pas épargnées par les guerres de religion. Les villes protestantes du Dauphiné : Grenoble, Romans, Valence, Vienne sont perdues en 1568 tandis que les bastions du Diois, des Baronnies, du Trièves, du Champsaur et du Queyras tiennent. De nombreux combats ont lieu dans les Alpes où s’illustrent le Baron des Adrets, Charles Dupuy-Mombrun et Lesdiguières dont l’action, dans un second temps, permet une certaine coexistence entre les deux communautés. (Carte du protestantisme dans les Alpes p. 24).

Yves Krumenaker s’intéresse aux chemins du refuge (fin XVIIe – XVIIIe siècle) quand le durcissement de l’application de l’édit de Nantes incite à l’exil. Quelques portraits de huguenots complètent l’article avec un renvoi vers la base de données du CNRS. Sur les pas des Huguenots il montre Grenoble comme place tournante.

« Sur les pas des Huguenots », c’est aussi une randonnée culturelle décrite par Audrey Passagia de Poët-Laval, dans la Drôme, à Genève.

Patrick Cabanel consacre un article au pasteur Alexis Muston, historien, voyageur du XIXe siècle, auteur notamment d’une Histoire des Vaudois et d’un Journal 1825-1850, édité aux PUG en 2018.

L’actualité du protestantisme aujourd’hui est abordé dans un entretien avec Isabelle Ott-Baechler, pasteure suisse : : Que signifie être pasteur aujourd’hui ? et dans un article de Sébastien Fath qui présente la situation dans le Trièves et les Hautes-Alpes deux cents ans après la prédication de Félix Neff.

A noter hors dossier un article sur les frères Champollion dans l’attente de l’ouverture d’un musée prévue en 2021 à Vif.

Comme dans chaque numéro les Actus annoncent manifestations, ouvrages. Pour ce numéro on retiendra :

Champollion, le champion des hiéroglyphes un cahier d’activités par Caroline Dugand, Spéphanie Lebreton, Maëva Gersason et Grégoire Mabire, ed Glénat

L’exposition Calvin en Amérique au Musée international de la Réforme à Genève jusqu’au 2 mai 3021

A Grenoble au Musée de l’ancien évêché : Histoire de savoir(s) : l’Université Grenoble-Alpes 1339-2021, jusqu’au 19 septembre 2021.