Frédéric Chabot nous raconte l’histoire de six enfants habitant dans un petit village des Alpes au début du XXe siècle, au travers du regard de l’un d’eux, Jean Rocaillon, dernier des survivants de la Grande Guerre.
Publié aux éditions Petit à Petit, avec le soutien du ministère des armées, Julien Monnier (au dessin) et Frédéric Chabot (pour le scénario) ont participé à la création d’un docu-BD intitulé « une histoire de la guerre 14-18 en bande dessinée ». L’ouvrage se veut donc un mélange de planches de bande dessinée, entrecoupées de double-page apportant une contextualisation mais également une énumération de lieux de mémoire accessibles aux visiteurs intéressés par l’histoire de la grande guerre.
Trois frères (Lucien et Jean, deux jumeaux ainsi que Joseph, le frère cadet), Cyprien, Justin et Pierre. Ces six personnages vont chacun être concernés par la mobilisation générale durant l’année 1914. Certains n’osent pas croire que la guerre est possible, tandis que d’autres savent qu’ils n’y échapperont pas.
La bande dessinée suit donc une chronologie somme toute classique et divisée en plusieurs chapitres. En suivant les différents protagonistes, le lecteur découvre les tenues des soldats, les premiers affrontements avec les Allemands, les premières horreurs de la guerre liées aux bombardements et aux explosions ; Les chocs psychologiques qui en découlent. Des soldats face à la mort, face à l’incompréhension…
Deux chapitres sont consacrés à la bataille de la Marne et la bataille de Verdun. Cela permet d’apporter un regard sur la vie des soldats dans les tranchées, leur état d’esprit, leur désespoir, et leurs craintes de ne jamais revenir.
Nos six héros, un temps séparés se retrouve lors de ces terribles moments. Mais certains, traumatisés par les évènements vécus sont méconnaissables. L’innocence d’autrefois a disparu. A juste titre, le chemin des dames est alors transformé en chemin des larmes. Les nombreux combats, incitent certains soldats à se mutiner, à risquer la mise aux arrêts et la peine capitale.
Chaque chapitre se voit compléter par une mise au point historique ainsi qu’une liste non exhaustive de lieux de mémoire à visiter se rapportant à la thématique. Le lecteur trouvera donc des informations sur :
- N’oublions jamais (plus jamais ça)
- La guerre est déclarée et l’Europe s’embrasa
- La mobilisation et le départ au front
- Un conflit mondial au-delà de l’Europe
- La bataille de la Marne et l’enlisement du front
- La guerre des tranchées et survivre dans les tranchées
- La mobilisation des civils (l’effort de guerre)
- Le cauchemar de Verdun
- Les maux de la guerre
- Le chemin des dames (l’offensive impossible)
- Propagande, censure
- Artistes en guerre
- La fin de la guerre (le temps de la paix)
Des ouvrages sur la Première Guerre mondiale il y en a beaucoup. Que ce soit des ouvrages scientifiques, des bandes dessinées, des témoignages. Ce docu BD peut être un ouvrage intéressant pour de jeunes élèves, souhaitant approfondir leurs connaissances sur le sujet de la grande guerre. Je trouve intéressant de lister les lieux de mémoire pour se souvenir, mais leur répartition à l’intérieur de l’ouvrage casse un peu le rythme de la bande dessinée ; et cela peut parfois complexifier la lecture. Néanmoins, certaines planches peuvent à mon sens, être exploitées en classe avec les élèves pour illustrer et se souvenir du sacrifice de nos aïeux. Un Docu-BD qui trouvera facilement sa place dans un CDI ou dans la bibliothèque d’un lecteur plus âgé.