Alice Dussutour est autrice, graphiste et illustratrice. Son ouvrage Naître fille, préfacé par Clémentine Beauvais et soutenu par Amnesty International, s’adresse à un public plutôt jeune (mais pas que) et présente les portraits de cinq jeunes filles à travers le monde.
Des portraits de jeunes filles
C’est d’abord Kaneila, jeune népalaise qui, lors de la première manifestation de ses règles, se voit obligée de suivre le rituel du Chaupadi qui consiste à l’exiler dans un chau goth, une petite cabane isolée de tous pour une durée d’une semaine. Les menstruations sont supposées être impures dans la religion hindoue et les conséquences du chaupadi sont terribles pour les femmes. La tradition pourra être combattue ici par l’éducation.
Jade est française et se voit victime de grossophobie et par extension de préjugés sexistes. Sommée de perdre du poids, Jade sombre tout doucement dans un mal-être profond. C’est par l’acceptation de la différence et un dialogue avec ses proches que passera la solution.
Mahnoosh est afghane et, pour pouvoir disposer d’un semblant de liberté, elle doit se faire bacha posh, c’est à dire être « habillée comme un garçon ». Elle peut ainsi un petit échapper à la folie des talibans et travailler avec son père au magasin. Mais quand vient l’âge de la puberté, une bacha posh « ne peut plus vivre comme un garçon »…
Makena est kényane et elle a vu sa meilleure amie se faire exciser et être mariée de force à un homme plus vieux qu’elle. Pour fuir ce sort funeste, Makena et sa petite sœur partent vers le village de Tumaï dans lequel des femmes, ayant fui la violence des hommes, ont trouvé refuge. Makena peut ainsi être scolarisée et envisager un autre avenir.
Luisa vit dans l’État de Mexico. Elle constate chaque jour le comportement anormal de certains hommes avec elle et l’intégration par la société des violences que les femmes peuvent subir. Sa sœur Maria subit la violence de son compagnon. Un jour elle disparaît et devant l’absence de réaction des autorités, une association se monte pour demander justice pour Maria.
Des pages explicatives
Ouvrage d’une grande qualité et d’une grande clarté, Naître fille, comporte, après la présentation de chacune de ces histoires, des pages didactiques sur ce que sont les règles, les mariages forcés, l’excision, la sororité ou encore un féminicide.
Alice Dussutour écrit, à propos de la raison d’être de son ouvrage : « j’ai compris assez tardivement qu’en tant que filles, on n’est pas traitées de la même manière. Ce qui paraît être des cas isolés fait partie d’un système où naître fille est la seule raison qui justifie des inégalités. pourtant, en prendre conscience et voir que nous ne sommes pas seules, cela donne de la force et tellement d’espoir. Chaque jour, des personnes se battent pour l’égalité. Aujourd’hui, rien n’est acquis, mais c’est essentiel d’ouvrir nos perspectives. la condition des filles réunit des enjeux urgents. Elle concerne tout le monde. Que tu sois fille, garçon, non-binaire, trans, j’espère que ce livre te rendra sensible aux combats féministes, qu’il te donnera envie d’engager des discussions et suscitera chez toi le courage d’agir ».
Il pourra, en sus, être utilisé avec profit dans le cadre de séquences d’EMC consacrées aux problématiques de discriminations ou d’égalité femmes-hommes.